Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
A Liverpool, un programme pour faire bouger sur le lieu de travail - Sport et citoyenneté

A Liverpool, un programme pour faire bouger
sur le lieu de travail

 

Liverpool s’appuie sur un partenariat établi de longue date avec Merseyside Sport (MSP), et s’efforce de mettre le pouvoir du sport et de l’activité physique à la portée de tous. Le programme « Liverpool Active Workplaces » en est un exemple précurseur.

 

Nicky Yates, Responsable du développement « Sport et Activité Physique », Ville de Liverpool

 

Danny Woodworth, Chargé de mission « Sport et Activité Physique – publics adultes », Merseyside Sport (MSP)

 

Dans la région de Liverpool, 46% des employés n’atteignent pas les niveaux recommandés d’activité physique par jour. Face à cette situation et au développement des temps sédentaires au travail, la ville de Liverpool, les services nationaux de santé pour la région (NHS Liverpool CCG) et l’organisation Merseyside Sport (MSP) ont élaboré un programme pour promouvoir l’activité physique sur le lieu professionnel et fait en sorte que ce sujet devienne une priorité. Le programme « Liverpool Active Workplaces » réunit aujourd’hui plus de 100 organisations et entreprises et plus de 50 000 personnes.

 

« Rassembler les connaissances et les ressources »

L’un des facteurs-clés de réussite d’un tel programme est de démontrer aux entreprises le potentiel retour sur investissement qu’il permet. Des études montrent que les employés qui pratiquent une activité physique sont moins absents (-27% d’arrêt-maladie que les autres [1]), et qu’être actif permet de réduire le stress au sein de l’environnement de travail, par ailleurs responsable de 53% des arrêts de longue durée [2]. Le programme fournit donc aux entreprises des données détaillées et des études leur permettant de se rendre compte des bénéfices de la mise en place d’une telle action.

Chaque entreprise est différente, par sa taille et ses méthodes de travail, et nécessite un accompagnement adapté à ses besoins. Cependant, et les entreprises qui ont les meilleurs résultats le démontrent, l’implication et la participation des cadres dirigeants sont primordiales pour assurer sa visibilité, sa crédibilité et l’adhésion des employés.

Le programme a créé un outil dédié, le « Workplace Toolkit » [3] qui donne des exemples de bonnes pratiques et des conseils, aide à la création d’un programme d’incitation par les pairs, contribue financièrement au démarrage des projets et propose d’autres défis visant la participation du plus grand monde. L’évaluation du programme a montré que plus de 3 700 employés étaient motivés pour augmenter leurs niveaux d’activité physique, que dans 45% des entreprises le taux d’absentéisme avait chuté et que le retour social sur investissent était de 14,64£ pour 1£ investie. La clé du succès de ce programme se trouve aussi dans le partenariat développé entre la ville de Liverpool, le NHS Liverpool CCG et MSP, qui ont travaillé main dans la main pour rassembler leurs connaissances et leurs ressources au service d’un objectif commun.

Le programme « Liverpool Active Workplaces » s’inscrit dans la stratégie globale « Activité physique » de la ville de Liverpool. Initiée dès 2005, elle a contribué à l’obtention de sa certification « Global active City ».

 

www.liverpool.gov.uk

www.merseysidesport.com

 

[1] ERS Research and Consultancy, Health at Work, Economic Evidence Report 2016

[2] CIPD, Absence Management 2016, Annual survey report

[3] Téléchargeable sur www.fitforme.info





Sport et citoyenneté