Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Événements sportifs internationaux et développement local : renforcer l’impact social

La pandémie de COVID-19 a entraîné une mise à l’arrêt des événements sportifs internationaux prévus l’année dernière ; le report le plus emblématique étant celui des Jeux Olympiques d’été Tokyo 2020. Outre les pertes économiques (revenus, emplois générés), ces annulations constituent autant d’occasions manquées de générer des impacts sociaux plus larges.

 

Karen MAGUIRE

 

Responsable du programme “Développement économique et création locale d’emplois (LEED)

Centre de l’OCDE pour l’entrepreunariat, les PME, les régions et les villes

Il est désormais de plus en plus attendu des événements sportifs internationaux qu’ils aient des répercussions sociales positives directes et indirectes.

Les activités économiques et les investissements publics associés à l’accueil d’un événement sportif international peuvent déclencher toute une série d’impacts sociaux plus larges. Le tourisme dans des lieux traditionnellement mal desservis peut apporter une nouvelle activité économique et des emplois à ceux qui en ont besoin. Des investissements bien ciblés dans les transports ne servent pas seulement l’événement, mais peuvent aussi aider les gens à accéder plus facilement à des emplois à l’avenir. Les marchés de construction, de produits et de services peuvent inclure des exigences de formation ou d’embauche de groupes défavorisés. Les plans de régénération urbaine peuvent aider davantage les résidents en matière d’accès au logement ou d’amélioration de la qualité de vie.

Différentes formes d’inclusion sont également encouragées par des mesures directes, à travers l’événement lui-même et les activités qui y sont associées mais aussi au-delà de l’événement. Cette inclusion a vocation à engager toutes les populations, quel que soit leur statut socio-économique, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique et nationale ou leur situation ou non de handicap.

Un large éventail d’autres avantages “intangibles” sont fréquemment recherchés pour justifier l’accueil de tels événenements. Ils comprennent des considérations telles que la fierté d’accueillir l’événement, l’intérêt diplomatique de le faire (un élément important des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 par exemple) ou encore le renforcement du sentiment d’appartenance à une communauté.

Bien entendu, la réduction des impacts négatifs potentiels fait également partie de la réflexion. Celles-ci vont des considérations environnementales à la protection des droits de l’homme des travailleurs impliqués dans les activités liées à l’événement.

“Viser un impact bien au-delà de l’effervescence de la manifestation elle-même”

Augmenter la pratique sportive : un objectif communément recherché

L’un des impacts sociaux les plus fréquemment recherchés à la suite de l’organisation d’un événement sportif international est l’augmentation de la participation sportive de la population. Les bienfaits du sport et de l’activité physique pour la santé mentale et physique de toutes les tranches d’âge sont aujourd’hui bien documentés. La participation sportive peut également renforcer d’autres objectifs sociaux tels que l’inclusion, l’égalité des sexes, le renforcement des compétences et même l’amélioration des résultats scolaires. Mais comment les événements favorisent-ils cette participation ?

Tout d’abord, l’attention portée au sport autour de ces événements peut inciter les gens à (re)prendre ou à augmenter leur participation sportive. Ce résultat peut être dû à toute une série d’effets, de l’inspiration donnée par certains sportifs modèles au désir de participer à l’événement d’une manière ou d’une autre, ou simplement à une motivation renouvelée à pratiquer du sport.

Ensuite, les différents acteurs engagés dans la promotion du sport comme les clubs, les fédérations sportives, les associations et les écoles peuvent accroître leur portée pour inciter les gens à faire du sport. Au-delà du financement ponctuel de ces organisations, le fait de les aider à renforcer leurs capacités de gestion a un impact à long terme qui va bien au-delà de l’effervescence de la manifestation elle-même.

Enfin, des équipements sportifs sont souvent construits ou modernisés à l’occasion de ces événements. Si la construction de nouveaux grands projets comporte ses propres défis, l’événement attire suffisamment l’attention et des moyens sont souvent débloqués pour construire/rénover les équipements existants. Cela peut aller au-delà de l’infrastructure “vedette », pour atteindre d’autres équipements qui serviront un groupe beaucoup plus large d’usagers sportifs pendant des années.

Le rôle de l’OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a élaboré des normes pour les événements internationaux afin de contribuer à accroître leur impact social.

L’OCDE est une organisation internationale qui cherche à élaborer des politiques qui favorisent la prospérité, l’égalité et le bien-être de tous. En collaboration avec les gouvernements, les décideurs politiques et les citoyens, elle s’emploie à établir des normes internationales fondées sur des données probantes et à trouver des solutions aux différents défis sociaux, économiques et environnementaux.

Les événements sportifs internationaux peuvent avoir des répercussions importantes dans les communautés où ils se déroulent, et au-delà, mais seulement s’ils sont planifiés, conçus et suivis avec cette intention. C’est pourquoi l’OCDE a publié une norme internationale en 2018, la Recommandation de l’OCDE sur les manifestations internationales et le développement local. Cette dernière aide les pays, les villes-hôtes et la société civile à travailler ensemble pour créer des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs à long terme et réduire tout impact négatif potentiel. Outre les principes et les outils pratiques élaborés dans le cadre de cette Recommandation, l’OCDE travaille aussi directement avec les organisateurs afin de maximiser l’impact local.

”Un besoin encore plus fort de compétences et d’outils nécessaires pour produire cet impact social”

Quelles sont les meilleures pratiques identifiées pour renforcer ces impacts sociaux ?

  • La candidature d’un pays ou d’une ville doit être fondée sur une évaluation complète des différents avantages économiques, sociaux et environnementaux possibles, y compris en ayant recours à un audit indépendant de cette évaluation.
  • L’événement doit être aligné sur les plans de développement locaux et régionaux existants, afin que les investissements se profitent les uns les autres et ne soient pas à contre-courant, en gardant à l’esprit cet impact social recherché.
  • Les impacts de l’événement sur l’héritage qu’il laissera doivent être prévus dès l’origine, en impliquant le secteur public et privé ainsi que la société civile, c’est-à-dire tous ceux qui seront à l’origine de ces impacts.
  • Les marchés publics portant sur l’impact social peuvent être utilisés de manière stratégique, en fixant des attentes réalistes et en assurant un suivi régulier.
  • Les projets doivent être mesurés, suivis, évalués et réorientés si necessaire, pour maintenir le cap et obtenir l’impact social souhaité, en gardant ce système suffisamment simple pour être utilisable.

Lorsque les conditions de santé publique le permettront, les événements sportifs internationaux seront de retour. La Covid-19 ne fera qu’élever le niveau des attentes en matière d’impact social – y compris en matière de santé. Les parties prenantes du sport international auront de plus en plus besoin des compétences et des outils nécessaires pour produire cet impact social.

www.oecd.org

 



Sport et citoyenneté