Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Le Liv-Lab Sport d’Angers fait ses premiers pas - Sport et citoyenneté

Le Liv-Lab Sport d’Angers fait ses premiers pas

 

Réinventer le sport pour les publics les plus éloignés de la pratique, tel est l’objectif des Liv-Lab Sport. A Angers, cet espace dédié aux pratiques innovantes rencontre ses premiers usagers.

 

Lutter contre la sédentarité mais aussi « encourager la recherche sur des pratiques innovantes en matière de mobilité et d’activité physique », la vocation du Liv-Lab Sport d’Angers est clairement affichée par Sébastien Godard qui appartient à la Direction de la Santé Publique de la capitale angevine.

 

« Créer des ateliers passerelles en réalité virtuelle »

Le projet, porté par la collectivité, est né d’une réponse à un appel à manifestation d’intérêt piloté par le Centre national pour le développement du sport (CNDS). « Le maire d’Angers Christophe Béchu a souhaité que la réponse soit commune avec le Groupe VYV, qui avait un projet de développement assez innovant autour des pratiques sportives », se remémore Sébastien Godard. « L’ambition du Groupe VYV est d’être un entrepreneur du mieux-vivre. Les bienfaits des activités physiques n’étant plus à prouver, il convient de créer des synergies tant internes qu’externes afin de proposer des services adaptés aux besoins des populations et des territoires. » précise ainsi Pierre Brun, directeur VYV Ingénierie.

Très vite, la spécialisation autour de la réalité virtuelle a fait sens pour l’ensemble des partenaires. « Nous avions pour ambition de réfléchir à un outil en réalité virtuelle qui permette d’adapter la pratique sportive aux besoins de la personne. » rappelle Sébastien Godard. « Une fois notre dossier retenu par le CNDS, nous avons sollicité GOOVE et VR Connection pour la création de cet outil. »

Aujourd’hui, le Liv-Lab Sport est hébergé chez GOOVE Angers, qui est un espace de pratique Sport-Santé proposant des programmes d’activité physique adaptée personnalisés ainsi que des temps d’initiation et de découverte pour les professionnels du sport et de la santé. Inauguré le 13 février dernier, il connait des premiers retours très positifs et une nouvelle patientèle est attendue pour la rentrée 2020. Le projet s’inscrit en effet en lien avec le déploiement du Centre de Ressources Sport Santé (CRSS) de la Ville d’Angers. Conduit par la ville en partenariat avec le CHU et l’Institut de Formation en Éducation Physique et Sportive d’Angers (IFEPSA), le CRSS est un lieu ressource unique composé de médecins du sport et d’enseignants en activité physique adaptée. Labellisé « Maison Sport Santé » par le ministère des Sports, le CRSS propose un service d’évaluation (condition physique et entretien motivationnel) et d’orientation aux patients désireux de reprendre une activité physique régulière et adaptée ou bénéficiant d’une prescription médicale en la matière. « Nous réfléchissons à comment la partie réalité virtuelle pourrait s’intégrer dans notre évaluation des patients, et comment intégrer les différents outils du Liv-Lab dans des ateliers passerelles, qui dureraient entre 6 semaines et 2 mois pour remettre en activité les patients trop fragiles » conclut ainsi Sébastien Godard.

 

www.angers.fr





Sport et citoyenneté