Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Le sport, vecteur de développement durable

Fédérateur et vecteur d’inclusion, le sport est cité dans l’Agenda 2030 pour le développement durable : il contribue à la paix, à l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en matière de santé, d’éducation et de cohésion sociale.

 

Typhaine CHRISTIAEN

 

Chargé de mission « Sport et développement »,
Agence Française de Développement

 

Christophe DIAS

Chargé de mission « Sport et développement »,
Agence Française de Développement

 

 

Organisatrice de la Coupe du Monde féminine de football 2019, de la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024, la France est au centre du jeu de la diplomatie sportive qui devrait, grâce à son réel pouvoir d’influence, générer d’importantes retombées sur le plan économique mais également social, notamment vis-à-vis de la jeunesse. Ce calendrier nous oblige à fixer des objectifs ambitieux en matière de développement durable, en France mais aussi à l’international, et notamment en Afrique, un continent qui accueille de grands évènements sportifs internationaux et où se joue une partie de notre avenir commun. Lors du discours de Ouagadougou (nov. 2017), le Président Macron a d’ailleurs placé le sport comme « un levier pour la jeunesse et le développement économique et social en Afrique. »

C’est pourquoi l’AFD a fait du sport un des axes forts de sa stratégie « 100% lien social » dans une vision de développer le « sport pour tous », en favorisant l’égalité d’accès à la pratique du sport, avec un accent particulier porté aux questions d’égalité femmes-hommes.

« UNE PLATEFORME SPORT EN COMMUN EN 2020 »

En février 2018, à l’occasion de la réception en France du Président du Liberia George Weah, Emmanuel Macron a annoncé que l’AFD « portera une initiative pour mobiliser les acteurs du sport en faveur du développement durable ». C’est l’objectif de la plateforme numérique « Sport en Commun », qui sera lancée en septembre 2020. Cette plateforme vise à connecter les mondes du sport et du développement, pour faire du sport un vecteur de développement durable. Elle apportera des solutions concrètes aux porteurs de projets, bailleurs de fonds et structures d’accompagnement souhaitant mettre en œuvre ou soutenir des initiatives utilisant le sport comme outil pour contribuer à l’atteinte des ODD en Afrique. Elle constituera un outil appuyant la mise en œuvre des politiques nationales en faveur du développement par le sport. En partenariat avec des acteurs clés de l’écosystème dont Sport et Citoyenneté ou les « Sport Impact Leaders », athlètes engagés au service du développement, elle mènera une action de plaidoyer dans l’objectif de valoriser les impacts sociaux par le sport.

Par ailleurs, la signature de l’accord de partenariat entre Paris 2024 et l’AFD (février 2020) concrétise le rapprochement de deux organisations qui partagent la conviction que le sport est un formidable levier de changement social et sociétal. Par cet engagement, grâce au soutien de l’AFD, Paris 2024 prolonge au-delà des frontières nationales sa stratégie d’héritage et de durabilité dans tous les domaines (éducation, santé, insertion par le sport, égalité femmes hommes, handicap, sport et paix…), avec des initiatives concrètes parmi lesquelles :

▪ Un appui financier de l’AFD pour la rénovation d’infrastructures sportives dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2022.
▪ Le lancement d’un programme d’incubation d’athlètes porteurs de projets d’entrepreneuriat à impact social et/ou environnemental en France et en Afrique fin 2020.
▪ La mise en place d’un appel à microprojets pour soutenir des initiatives de la société civile et du mouvement olympiques en faveur du développement par le sport sur le continent africain en 2021.



Sport et citoyenneté