Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Talum, agir au-delà du cadre de l’entreprise - Sport et citoyenneté

Talum, agir au-delà du cadre de l’entreprise

 

Nominée pour le trophée #BeActive Workplace Award en 2019 (trophée décerné chaque année par la Commission européenne dans le cadre de la Semaine européenne du Sport), Talum est une entreprise slovène spécialisée dans l’aluminium. Elle encourage ses employés (et leurs familles) à être plus actifs dans le cadre professionnel depuis plus de 20 ans.

 

 

 

Louison Boussart-Turbet, Chargé de mission, Think tank Sport et Citoyenneté

 

 

En tant qu’entreprise moderne, la démarche de l’entreprise Talum se veut durable à la fois dans sa production et envers ses employés. Depuis plus de vingt ans, Talum a mis en place des activités de prévention et de soin dans le domaine de la santé. Convaincue que la santé est la base de la réussite dans la vie et le travail pour chaque individu et pour l’entreprise, le projet Zdravo Talum fait partie intégrante de sa stratégie d’entreprise.

 

« Un dispositif en matière de santé mentale »

Depuis 1998, les activités proposées ont toujours été adaptées selon les tendances nationales et mondiales, et grâce à l’analyse du dispositif faite en interne. Aujourd’hui, ces activités sont divisées en différentes catégories : des activités de loisir préventives (natation, musculation, Pilates, etc.), des activités de prévention-santé (vaccinations, examens médicaux, modules de relaxation, etc.) et des actions de sensibilisation et d’information constante (via une rubrique dédiée dans le journal interne, des affiches, des informations en ligne, etc.). Chaque année, près de 5000 séances de natation, 340 séances de fitness et plus de 40 réservations dans des gymnases sont réalisées. Chaque année au mois de septembre, l’entreprise organise la « Journée de la santé », qui rassemble plus de 150 personnes.

En plus d’agir pour ses employés, Talum permet aux membres de la famille de participer aux activités, avec l’objectif de faire prendre conscience aux enfants des bienfaits de l’activité physique sur la santé. Tous les ans, l’entreprise organise l’action « Dessiner et écrire » qui se conclue par un évènement sportif qui rassemble les enfants et leurs parents.

Afin de toucher le plus grand nombre d’employés, l’entreprise prend soin de planifier intelligemment ses activités, qui sont adaptées selon le genre et l’âge. Elles se déroulent près du lieu de résidence des employés et n’entraînent aucune participation financière. Pour faire connaître son offre et séduire de nouveaux pratiquants, l’entreprise s’appuie sur différents de canaux de communication, parmi lesquels les encouragements des employés déjà impliqués sont fortement encouragés. Dernièrement, l’entreprise a ajouté la sensibilisation et le soutien à la santé mentale à son programme, en formant des « promoteurs de la santé mentale ». L’entreprise propose aussi des renseignements en ligne et un numéro d’aide gratuit, qui est aussi accessible aux membres de la famille.

 

www.talum.si





Sport et citoyenneté