3 points à retenir de la conférence « Sport et Fierté »

Vendredi 10 décembre 2021

Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris

A l’occasion de la parution de l’ouvrage « Sport et Fierté » et du lancement de l’exposition éponyme, le Think Tank Sport et Citoyenneté et la Fondation FIER ont organisé une conférence le 10 décembre dernier à l’Hôtel de ville de Paris. Retour sur cet évènement.

 

Le projet Sport et Fierté

Sport et Citoyenneté et la Fondation FIER, avec le soutien notamment du ministère des Sports et de la DILCRAH, ont développé le projet « Sport et Fierté » afin de contribuer au changement de regard sur l’inclusion des personnes LGBTI+ dans le sport.

« Sport et Fierté » donne la parole à 20 personnalités concernées ou alliées pour éclairer le débat et imaginer le chemin qui reste à parcourir. Leurs témoignages viennent étayer le constat sur la persistance d’un climat de LGBTI+ phobie dans le sport. Mais les paroles, les parcours et les perspectives dressées par ces rôles modèles esquissent aussi des solutions pour que le sport progresse sur le champ de l’inclusion.

Que retenir de la conférence « Sport et Fierté » ?

La conférence du 10 décembre a permis de réunir des intervenants d’horizon divers. Contributeurs de l’ouvrage ou non, tous ont en commun leur engagement pour une meilleure inclusion et un meilleur accès des personnes LGBTI+ au sport. Cette question demeure aujourd’hui encore largement laissée de côté dans le champ sportif.

L’objectif poursuivi par cette conférence était donc de mettre en lumière cette problématique, de favoriser les échanges et la valorisation d’initiatives vertueuses. Elle a donné lieu à des témoignages et des engagements forts de la part des intervenants.

En ouverture, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques a rappelé l’engagement de la ville de Paris sur ce sujet, et la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation à destination des agents de la ville mais également du mouvement sportif.

Gilles Quénéhervé, Directeur des Sports (ministère chargé des Sports) a quant à lui souligné le combat mené par la Ministre Roxana Maracineanu depuis sa prise de fonction afin de porter ce sujet et promouvoir un environnement sportif inclusif, loin de tout comportement homophobe.

Sport et Fierté porte l’ambition d’une meilleure inclusion des personnes LGBTI+ dans le sport, chemin entamé par la Fondation FIER depuis l’organisation des Gay Games en 2018 comme l’a rappelé Pascale Reinteau, coprésidente de la Fondation. Sport et Citoyenneté était déjà impliqué sur ce sujet lors de cet événement marquant, et a réaffirmé depuis son engagement dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Julian Jappert, directeur général du Think Tank et Si Phan Le, photographe de l’ouvrage ont mis en exergue le courage et le message fort porté par les 20 personnalités qui s’expriment dans ce projet.

Plusieurs d’entre elles étaient présentes et ont été invitées à réagir par Géraldine Pons, directrice des Sports d’Eurosport : Marie Patouillet, championne de para-cyclisme, Charlotte Girard-Fabre, arbitre, Morgane Renault, cofondatrice de La Pause Baskets et championne de krav-maga, Arnaud Bonnin, journaliste sportif, et Éric Loizeau, navigateur et alpiniste. Yohann Roszewitch, conseiller en charge de la Lutte contre la haine anti-LGBT à la DILCRAH, Laurent Thieule, président du Think Tank Sport et Citoyenneté et Manuel Picaud, coprésident de la Fondation FIER complétaient le plateau.

Des échanges nombreux et riches sur un sujet décisif pour l’avenir du sport, au cours desquels sont ressortis plusieurs points-clés.

Les 3 points clés du débat

1.       Paris 2024 pour un sport inclusif et outil d’inclusion de toutes et tous

Les intervenants ont naturellement en tête Paris 2024 qui entend organiser des Jeux exemplaires en matière de lutte contre les discriminations. Tous les acteurs engagés pour mettre fin aux discriminations liés à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre dans le sport en appellent à faire des Jeux de Paris 2024 un exemple d’engagement pour l’inclusion de toutes et tous dans et par le sport.

L’horizon Paris 2024 doit également servir à porter des changements décisifs sur le sujet. La conférence a, à cet égard, permis de faire émerger plusieurs enjeux capitaux : faire appliquer les lois et les sanctions qu’elles prévoient en cas de discriminations liées à l’orientation sexuelle, mieux connaître ce sujet en réalisant des études quantitatives et qualitatives permettant de mieux saisir l’ampleur des enjeux et proposer ainsi des solutions adaptées.

 

2.       Pour demain, libérer la parole et créer des rôles modèles

Le monde du sport ignore encore trop souvent la réalité des sportifs et sportives LGBTI+ et les discriminations dont ils peuvent être victimes. Franchir un cap et briser le tabou passe aujourd’hui par une libération de la parole et les témoignages courageux de personnes concernées ou alliées sur ce sujet. Les témoignages forts présents dans le livre et l’exposition « Sport et Fierté » comme ceux qui se multiplient dans les médias permettent de créer des « role models » auxquels la jeune génération peut s’identifier. Ils ouvrent la voie à un monde du sport plus inclusif.

 

3.       Valoriser les bonnes pratiques en matière d’inclusion et de respect des personnes LGBTI+ : le label FIER Sport

Inscrire cette problématique à l’agenda politique et sportif passe également par une valorisation des bonnes pratiques existantes. Pour ce faire, la Fondation FIER a lancé récemment la label FIER Sport visant à mettre en avant toutes les organisations qui s’engagent dans la mise en œuvre des 17 préconisations qu’elle porte et acceptent d’évaluer leurs réalisations concrètes pour l’inclusion et le respect des personnes LGBTI+. La procédure pour obtenir le label s’effectue en ligne sur le site de la Fondation FIER : www.fondationfier.fr/label.





Sport et citoyenneté