Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Le Sport Santé bien-être au cœur de Tout Angers Bouge - Sport et citoyenneté

Le Sport Santé bien-être au cœur de Tout Angers Bouge

L’activité physique est souvent considérée comme recouvrant uniquement la pratique sportive, alors qu’elle englobe toutes les formes d’activités physiques quotidiennes, de travail ou de loisir. Alors que les organismes nationaux et internationaux démontrent par de nombreuses études tout le danger que représente la sédentarité, de belles initiatives sont à mettre en avant. C’est le cas de la ville d’Angers qui a accueilli ce dimanche 3 juin la 9ème édition de « Tout Angers Bouge ».

Activité physique vs pratique sportive

Les effets favorables de l’activité physique sont désormais avérés par de nombreux documents et études de référence, en France comme en Europe. Selon les chiffre du dernier Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique, publié en mars 2018, 46% des Européens sont inactifs, soit environ 210 millions de citoyens inactifs. La sédentarité serait directement responsable de près d’un million de décès par an au sein de l’Union européenne. Son coût économique est évalué à 80 milliards d’euros par an en Europe et 17 milliards d’euros en France. Dans une publication de janvier dernier, l’Observatoire de l’économie du sport dressait les différents types de coût de la sédentarité et son impact sur les finances publiques.

 

Intégrer l’activité physique dans tous les environnements de vie

Aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de faire la promotion du sport, mais bien d’intégrer l’activité physique au quotidien des citoyens. Le modèle des villes actives défendu par nos programmes de recherche-action européens PASS et PACTE répond au besoin d’adapter les aires urbaines (en Europe, 71% de la population vit en milieu urbain) : multiplier les espaces protégés pour faciliter les déplacements à vélo, préserver ou développer les espaces verts, proposer des équipements sportifs de proximité. Selon l’OMS, l’activité physique aurait un effet bénéfique sur la santé physique, mentale et sociale des salariés. Quand on sait que le lieu de travail est l’endroit où nous passons le plus de temps dans la journée, on voit combien cet environnement de vie doit être un lieu privilégié pour la promotion de l’activité physique. Nous pensons qu’il est nécessaire de considérer la fourniture d’équipements sportifs sur le lieu de travail comme un élément favorisant la qualité de vie au travail. Egalement, la revalorisation de la pratique sportive en milieu scolaire doit être est primordiale.  Depuis 40 ans les enfants ont perdu près de 25% de leur capacité cardio-vasculaire.

 

Angers fait figure de modèle en tant que première ville de France ayant reçu les quatre lauriers du label « Ville Active et Sportive. Le modèle angevin a été évoqué le dimanche 3 juin lors d’un débat grand public sur le thème « Bien-être sport santé » que notre Think tank a coorganisé dans le cadre de « Tout Angers Bouge ». Roselyne Bienvenu, Adjointe aux Sports de la ville d’Angers a assuré que la politique sportive y était très importante, son souhait est donc d’accélérer sur ce dossier d’ici la fin de son mandat. Pierre Abraham, Responsable médical au Centre régional de médecine du sport du CHU d’Angers, a rappelé les bénéfices de l’activité physique (bien-être physique et prévention de certaines maladies) et les risques liés à la sédentarité. Selon lui cette sédentarité est due à nos modes de déplacements et de façon générale à nos modes de vie. Pour Estelle Denis, la motivation est essentielle pour se mettre au sport (ndrl : Demain je m’y mets (vraiment !) aux Editions First). Cette motivation, à laquelle s’ajoute une certaine régularité, est également un élément clé pour les personnes qui fréquentent les salles de fitness. C’est sur ce principe que Cyrille Porcher, gérant de plusieurs salles de sport à Angers propose des cours sans abonnement de durée. Enfin, Julian Jappert, directeur de Sport et Citoyenneté a rappelé l’importance d’adapter l’offre d’APS à chacun et d’aller chercher les publics les plus éloignés.

Alors qu’au niveau local les choses évoluent, nous pensons qu’il est important de faire converger les politiques publiques sur le plan national.

 





Sport et citoyenneté