Adresse écrite de Madame Mariya Gabriel

Commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Éducation et la Jeunesse

Conférence Sport au Féminin

Nantes, 23 janvier 2023

Chers organisateurs,

Chères participantes, chers participants,

Tout d’abord, permettez-moi de remercier chaleureusement le think tank Sport et Citoyenneté de leur invitation et l’occasion qui m’est ainsi donnée de m’adresser à vous à l’occasion de cette conférence consacrée au Sport au féminin.

Nous évoquons ici une dimension centrale de notre action européenne en matière de politique sportive. Et à titre personnel, dans l’ensemble des thématiques de mon portefeuille, de la recherche à la culture, en passant par l’innovation et la jeunesse : l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité.

S’il s’agit d’un principe fondamental de l’Union européenne, il reste du chemin à parcourir. Rien n’est jamais acquis et beaucoup reste à réaliser.

Ce qui est vrai pour la société en général l’est aussi pour le secteur du sport ! Peut-être même plus qu’ailleurs, tant le sport est vecteur de valeurs universelles qu’il nous faut protéger.

Je tiens à saluer ici les efforts de la Ville de Nantes en ce sens, soutenue par l’action engagée de Sport et Citoyenneté et des Neptunes de Nantes en faveur de l’essor du sport féminin.

Je sais aussi la volonté des autorités françaises de porter haut les couleurs du sport au féminin, particulièrement dans la perspective des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour faire de ces Jeux Olympiques les premiers à garantir la parité entre les femmes et les hommes en termes de participation d’athlètes, je serai à leurs côtés.

Afin de progresser sur le chemin de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, j’ai lancé en 2021 un Groupe de haut niveau qui a rendu un rapport instructif.

Ce rapport contient un plan d’action concret ainsi que des recommandations adressées à la Commission européenne, aux États membres et au monde sportif. Celles-ci s’articulent autour de six thématiques, dont notamment le leadership, les aspects sociaux et économiques, la couverture médiatique ou encore la violence à caractère sexiste. 

Sous mon autorité, la Commission n’a pas tardé à mettre en œuvre certaines actions, parmi lesquelles l’organisation en 2023 d’une conférence européenne dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, avec les États membres, ou encore la création d’un prix #BeEqual, pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, qui sera attribué pour la première fois au printemps de cette année.

 

Par ailleurs, l’égalité entre les femmes et les hommes est une dimension concrète et horizontale dans toutes les actions sportives du programme Erasmus+. Afin d’obtenir des résultats visibles, toutes les parties prenantes, à tous les niveaux, doivent unir leurs forces pour la mise en œuvre des actions comprises dans ce rapport.

 

Plus encore, ces ambitions sont liées à d’autres valeurs et enjeux qui rendent unique notre Modèle européen du sport.

En effet, la Commission inscrit l’intégration et l’inclusion au cœur de ses actions pour le sport européen. Le modèle que nous avons défini, en partenariat avec les États membres et la communauté sportive européenne, se fonde sur l’autonomie, l’ouverture, le mérite, l’interdépendance des fédérations sportives et la solidarité entre les sports amateurs, pratiqués aux quatre coins de l’Europe, et ceux d’élite.

Dans un monde fait d’instabilités et de défis toujours plus nombreux, l’engagement des acteurs sportifs nous rappelle l’importance de la promotion de valeurs mais aussi d’actions concrètes, sur le terrain, pour favoriser le changement.

Je mesure combien votre implication quotidienne, qui sera illustrée lors de ce colloque, participe de cette ambition qui ne serait possible sans vous. Vive le sport au féminin !





Sport et citoyenneté