catégories:

Au FC Lorient, formation sportive, scolarité et ouverture citoyenne

Concilier formation sportive de leurs jeunes talents, poursuite de la scolarité et ouverture sur le monde est une responsabilité qui incombe aux clubs de sport professionnels français. Cette notion de double voire de triple projet (sportif, scolaire, personnel) s’incarne particulièrement à Lorient, où les jeunes du centre de formation sont accompagnés sur de multiples volets.

Brillant sur les pelouses de Ligue 1, le FC Lorient est un club formateur reconnu par ses pairs depuis de nombreuses années. Au-delà de former de très bons footballeurs, le club s’attache à accompagner les pensionnaires de son centre de formation dans un projet global où scolarité, orientation professionnelle et développement personnel se rejoignent. Un engagement qui passe par l’intervention de partenaires experts, à l’image du leader de l’accompagnement éducatif en France, Acadomia.

«  8% seulement des jeunes footballeurs deviendront professionnels »

Parrain officiel du FC Lorient depuis août 2022, Acadomia est depuis chargé de l’enseignement auprès des jeunes joueurs du centre de formation, scolarisés au sein de l’Ecole Privée des Merlus. Une scolarité qui a été conçue sur-mesure en lien avec la direction sportive du club afin de s’adapter au projet sportif des élèves mais aussi à leur projet de vie. Des ateliers d’orientation sont ainsi proposés, en lien avec le Centre d’information et d’orientation (CIO) de Lorient. Sachant que le pourcentage national des joueurs de centre de formation qui obtiennent un contrat professionnel dans un club de football à l’issue de leur parcours est de seulement 8%, il est en effet essentiel de travailler avec chaque pensionnaire à un projet concret et réfléchi d’orientation et, pour les heureux élus de préparer déjà leur après carrière.


Au-delà des aspects pédagogiques, Acadomia développe aussi des projets sociaux-éducatifs en partenariat avec le club. C’est le cas du programme « Rêve d’enfants » lancé en février 2023, dont l’objectif est d’inspirer les élèves morbihannais à révéler leur plein potentiel. A l’occasion de la rencontre entre le FC Lorient et l’AJ Auxerre le 26 février dernier, 11 élèves suivis par le centre Acadomia de Lorient ont ainsi pu réaliser un de leur rêve : celui de vivre un match des Merlus de l’intérieur.

Autre exemple, le 20 avril dernier, une rencontre entre les joueurs du centre de formation du FC Lorient et trois étudiants afghans du CFA de Vannes a été organisée dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique de Première. L’occasion d’aborder la notion de recomposition du lien social et de permettre une ouverture à d’autres parcours de vie.





Sport et citoyenneté