Comment développer la pratique para-sportive et favoriser l’inclusion ?

Colloque

Mercredi 27 mars 2019
09h00 – 12h00
Mairie du 3ème arrondissement
PARIS

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport et du Handicap organisée par l’ANESTAPS, Sport et Citoyenneté et l’ANESTAPS vous proposent un colloque pour débattre et identifier des solutions opérationnelles pour encourager les pratiques para-sportives, à la fois dans le cadre fédéral mais aussi dans la société dans son ensemble.

Alors que des objectifs ambitieux ont été fixés en matière de haut niveau et de développement des pratiques à l’horizon 2024, quelles offres sportives sont aujourd’hui nécessaires pour toucher les publics en situation de handicap ? Comment les fédérations historiques (Fédération Française Handisport et Fédération Française de Sport Adapté) se positionnent-elles face à ces enjeux ? Comment accompagner les fédérations délégataires et affinitaires dans leur plan de développement en faveur des publics en situation de handicap ?

Au-delà de la pratique fédérale, comment accompagner les acteurs sociaux et médico-sociaux dans la fourniture d’une offre de pratique sportive adaptée et sécurisée ? Quelles bonnes pratiques peuvent-être identifiées dans les territoires ? Quelles sont les réponses à apporter pour promouvoir une offre sportive de proximité et permettre à chacun de pratiquer le sport de son choix, dans le cadre de son choix ?

Programme :

08h30 : Accueil des participants

09h30 : Table ronde: Développer la pratique sportive dans le cadre fédéral

10h35 : Table ronde: Encourager une pratique régulière de proximité

12h00 : Fin du colloque

Organisé par:





Sport et citoyenneté