Comment intégrer les impératifs d’écoresponsabilité dans l’organisation des événements sportifs ?

La publication « Comment intégrer les impératifs d’écoresponsabilité dans l’organisation des événements sportifs ? » est le fruit d’un travail pédagogique conduit par notre Think tank avec les étudiants du Mastère Spécialisé® en Management des Organisations de Sport (MS MOS) d’Audencia. Elle est disponible ci-dessous.

La Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs, réactualisée en décembre 2021, constitue un guide pour chaque organisateur désireux de s’engager dans la réalisation d’un événement écoresponsable. Alimentation, gestion des déchets, transports, préservation des espaces naturels mais aussi accessibilité des sites de pratique, promotion de la parité ou soutien à une cause solidaire : plus de 250 événements nationaux et internationaux se sont engagés à évoluer vers plus d’écoresponsabilité à horizon 2024.

Comment les organisateurs d’événements sportifs s’approprient-ils ces enjeux ? Pour chaque engagement, quels sont les défis à relever, les obstacles rencontrés mais aussi les solutions développées ? Les réalités sont-elles les mêmes selon la dimension nationale, régionale ou locale de l’événement ? Ce sont ces questions que ce livret se propose d’aborder. Il est le fruit d’un projet pédagogique conduit par les étudiants du Mastère Spécialisé « Management Responsable des Organisations Sportives (MS MOS) d’Audencia (promotion 2021/2022) et encadré par le Think tank Sport et Citoyenneté.

thumbnail of PubliAudencia_2022





Sport et citoyenneté