Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Commission « Développer la dimension européenne du sport »

Développer la dimension européenne du sport

Le sport ayant fait son entrée dans les Traités européens, une interprétation de ces dispositions était attendue par l’ensemble des parties prenantes. C’est pourquoi la Commission européenne adopte le 18 janvier 2011 une Communication intitulée « Développer la dimension européenne du sport » .

En réaffirmant les dimensions sociétale, économique et organisationnelle du sport, ce document souligne une nouvelle fois l’existence d’une volonté politique forte de bâtir une politique européenne du sport qui bénéficie aux citoyens européens et à la société dans son ensemble par le biais de programmes spécifiques.
Néanmoins, malgré l’intérêt de ce texte comme interprétation des dispositions du traité, son absence de valeur juridique et son silence sur les moyens financiers alloués au sport laissent un sentiment mitigé aux parties prenantes.

La proposition rendue publique par la Commission européenne le 23 novembre 2011 est une réponse forte à ces interrogations. En décidant d’intégrer le sport dans un vaste programme « Erasmus pour tous » comprenant l’éducation, la jeunesse, la culture et le sport, et en dotant ce dernier d’un budget de 34 millions d’Euros par an, la Commission envoie un signal fort : elle considère le sport comme un formidable vecteur d’échanges, de rencontres et de construction de la citoyenneté européenne et se donne les moyens de ses ambitions.





Sport et citoyenneté