Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Conférence: Double, triple, quadruple projet: n'en demande-t-on pas trop au sportif aujourd'hui ? - Sport et citoyenneté

Conférence: Double, triple, quadruple projet: n’en demande-t-on pas trop au sportif aujourd’hui ?

Selon des études internationales, 30% des jeunes pratiquants entre 10 et 17 ans abandonnent le sport chaque année, parce qu’ils considèrent que la pratique sportive leur prend trop de temps et les empêche de faire d’autres choses dans la vie. Cette situation est d’autant plus vraie pour les sportifs de haut niveau, dont le rythme de vie -entre entraînement intensif, déplacements, compétitions et temps de récupération- est difficilement conciliable avec les défis et les contraintes du système éducatif et du marché du travail.

Pour répondre à ce défi, la notion de « double projet » a vu le jour : elle se définit comme la recherche de l’excellence sportive et de la réussite scolaire, universitaire et professionnelle du sportif. L’objectif est d’éviter les situations où les sportifs de haut niveau doivent choisir entre la poursuite de leur carrière sportive et leur apprentissage éducatif et professionnel. En France, il se traduit notamment par des aménagements d’horaires, des aides personnalisées et par la mise à disposition de contrats de travail spécifiques aux sportifs de haut niveau. Malgré les difficultés de sa mise en oeuvre, nul ne peut nier que le double projet est bienfaiteur pour les athlètes. Il leur permet à la fois de trouver un équilibre de vie pendant la carrière, tout en préparant leur avenir professionnel.

La Conférence « Douple, triple, quadruple projet: n’en demande-t-on pas trop au sportif aujourd’hui ? » organisée le 9 juin 2015 à Nantes, en partenariat avec Audencia Business School et Opcalia, a tenté de répondre à cette problématique.

Retrouvez les minutes de la conférence au format PDF:

 


fichier pdf


Sport et citoyenneté