Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Qu'est-ce que Le Conseil de l'Europe ? - Sport et citoyenneté
catégories:

Le Conseil de l’Europe en bref

Le Conseil de l’Europe, dont le siège est à Strasbourg (France), regroupe aujourd’hui, avec ses 47 pays membres, la quasi-totalité du continent européen. Créé le 5 mai 1949 par 10 Etats fondateurs, le Conseil de l’Europe a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu.

Accéder au site web du Conseil de l’Europe
 

Quelles frontières pour l’Europe du Sport ?

L’idée de l’Europe comme espace géographique et comme communauté a été reconnue dans le domaine du sport bien avant que la volonté de coopération ne commence à s’affirmer au niveau politique.

Le mouvement sportif européen est largement organisé dans un ensemble géographique correspondant à « la grande Europe » du Conseil de l’Europe. Ces Etats font face à des défis communs et ont en partage un modèle sportif.

Pour cela, le développement d’une plate-forme commune des Etats membres de la grande Europe, visant à résoudre les problèmes communs au niveau européens, à débattre des questions qui se posent au niveau de chaque Etat et à définir une position européenne commune pour influer sur les décisions de la communauté internationale est indispensable.

Néanmoins, les Etats membres du Conseil de l’Europe ne connaissent pas tous le même niveau de développement du sport et n’ont donc pas la même expérience en ce domaine. Bien que les règles et normes qui s’appliquent aux divers sports soient partout identiques, il existe de fortes différences sociales, culturelles, économiques, organisationnelles et spatiales entre les Etats. Par conséquent, les besoins à venir exigeront une approche différenciée à certains égards.





Sport et citoyenneté