Lancement du projet PLAYER à Bruxelles : pour le développement des outils d’inclusion par le sport des déplacé.es ukrainien.nes
Par Jeanne DELVAL, Cheffe de projet européen
Les 5 et 6 mai derniers, le bureau européen de Sport et Citoyenneté a eu la chance d’accueillir la réunion de lancement du projet PLAYER, « Promoting Learning and Active Youth Engagement for Ukrainian Refugees », financé par le programme Erasmus+ Jeunesse. L’occasion de renforcer les outils d’inclusion par le sport des personnes déplacées et d’accompagner le mouvement de solidarité envers l’Ukraine initié en Pologne et Lettonie, pays partenaires, et soutenu par la Commission européenne.
Le sport au service de l’inclusion des personnes déplacées
Comme nos précédents projets FIRE et FIRE+ sur la thématique nous ont permis de le démontrer, le sport est un puissant outil d’inclusion social. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes déplacées, parfois éloignées d’autres vecteurs d’inclusion comme l’école ou le monde du travail. Le football en particulier, sport le plus pratiqué au monde, est une sorte de langage universel, qui permet à des personnes de tous horizons de partager des valeurs communes de partage, d’entraide et de respect.
Pour autant, l’accès aux activités physiques et sportives n’est pas toujours facile pour les individus en situation de migration vivant dans des centres d’hébergements voire connaissant des situations encore plus précaires. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a de plus causé le départ de plus de 14 millions d’Ukrainiens selon l’ONU, dont plusieurs centaines de milliers dès les premiers jours, vers les pays voisins et le reste de l’Europe. Cette situation d’urgence a parfois limité les services proposés par les autorités locales et les associations aux premières nécessités, laissant de côté les activités de loisir, pourtant très importantes à l’inclusion sociale des individus. Plus de trois ans plus tard, le mouvement d’intégration des déplacé.es ukrainien.nes à leurs sociétés d’accueil est malgré tout plus qu’entamé. Pour autant, il reste encore à faire en termes d’inclusion par et dans le sport.
C’est de ces constats qu’est né le projet PLAYER, dont le but est de favoriser l’inclusion des personnes déplacées ukrainiennes en Pologne et Lettonie par la pratique sportive, mais aussi par la sensibilisation des jeunes polonais et lettons aux parcours de migration d’individus de leur âge.
Un outil innovant de sensibilisation : la Fresque de la Migration
Ce projet de 20 mois s’organise autour de plusieurs volets d’action, dont le premier est l’adaptation aux contextes letton et polonais de l’outil pédagogique de sensibilisation « La Fresque de la migration », créé en 2020 par Kabubu. Reprenant le concept de la Fresque du climat, cet atelier en équipe proposé aussi bien aux enfants qu’aux adultes permet de découvrir les enjeux liés à la migration et à l’exil en tentant de reconstituer le parcours d’une personne en situation de migration.
Lors du projet PLAYER, des fresques mettant en scène les parcours de déplacé.es ukrainien.nes et d’autres pays extra-européens vers la Pologne et la Lettonie vont être développées par l’association Kabubu, en partant de vrais témoignages récoltés sur place lors d’ateliers de cocréation organisés dans les deux pays. Dans un second temps, Kabubu formera des éducateurs et éducatrices et autres personnes volontaires associées aux organisations partenaires pour qu’iels puissent par la suite animer des ateliers de Fresque de la Migration auprès des publics locaux jeunes et adultes.
De nouveaux outils de plaidoyer pour une meilleure inclusion des personnes déplacées par et dans le sport
Au cours du projet, Sport et Citoyenneté coordonnera la création de nouvelles ressources à destination des organisations sportives et autres parties prenantes accueillant des personnes déplacées.
Après une période de recherche et de collecte de bonnes pratiques sur l’impact du sport et des organisations de jeunesse sur l’inclusion des déplacé.es ukranien.nes, les partenaires du projet développeront un ensemble de jeux sportifs coopératifs et d’outils éducatifs sur le sport, la migration et la citoyenneté européenne, pour les acteurs sportifs et sociaux locaux interagissant avec des personnes déplacées dans leurs activités.
Des partenaires engagés sur la thématique du sport et de l’inclusion
Au cours du projet PLAYER, nous aurons la chance de collaborer avec 3 partenaires de 3 pays différents :
- Kabubu (France) : Basée à Paris, Strasbourg et Lyon, l’association Kabubu a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées, grâce aux valeurs fédératrices du sport, et de sensibiliser le public aux réalités des parcours migratoires par des ateliers « Fresque de la Migration ».
- Fundacja dla Wolności (Pologne) : Déjà notre partenaire lors du projet FIRE (sur l’inclusion des réfugiés dans les clubs de football), la Fondation pour la Liberté est l’une des plus anciennes organisations polonaises qui soutiennent l’intégration des enfants et adultes ayant une expérience de migration et de réfugié en Pologne, en leur proposant un accès à l’activité physique et sportive ainsi qu’à l’éducation.
- Rīgas futbola federācija (Lettonie) : En tant que fédération de football de la région lettone de Riga, notre troisième partenaire travaille particulièrement avec les clubs de football amateurs, premier lieu de formation sportive des jeunes, et parfois lieu de loisir des personnes déplacées.
Les activités du projet PLAYER en bref
De mai à octobre 2025, le consortium va développer les outils qui vont servir pendant le projet, dont le principal est la Fresque de la Migration de Kabubu, qui sera adaptée spécialement pour correspondre aux réalités d’un parcours de migration d’un Ukrainien depuis 2022, en direction de la Pologne et de la Lettonie. Un manuel d’utilisation de cette fresque permettra sa dissémination parmi des acteurs locaux comme nationaux en Pologne et Lettonie.
Ensuite, une boîte à outils avec des ressources éducatives et des jeux sportifs coopératifs sur le sport, la migration et la citoyenneté européenne sera produite, pour toute partie prenante du monde du sport ou de l’action sociale qui souhaite enrichir ses capacités d’action pour l’inclusion des personnes déplacées. Celle-ci, comme les ateliers de Fresque de la Migration, pourra être mobilisée lors des festivals sportifs qui seront organisés en Lettonie et Pologne entre l’été et l’automne 2026.
Enfin, une des avancées du projet sera la traduction de notre MOOC « Fire and Refugees » dans deux nouvelles langues, le polonais et le letton, ainsi que son partage à de nouveaux groupes d’éducateurs sportifs.