Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Courir pour sortir de la rue - Sport et citoyenneté

Courir pour sortir de la rue

Alex Eagle, Co-fondateur et directeur, The Running Charity

 

Au Royaume-Uni, The Running Charity se sert des bénéfices de la course à pied pour aider les jeunes et les personnes vulnérables à sortir de la rue.

 

Créée en 2014, The Running Charity intervient auprès des jeunes sans-abris et propose des programmes d’accompagnement mêlant course à pieds et remobilisation personnelle. Lorsqu’il faut expliquer notre activité, de manière générale, les réactions sont assez partagées entre ceux qui courent et ceux ne pratiquent pas de course à pied. Les coureurs comprennent assez vite les bénéfices que l’on peut tirer de notre démarche, tandis que les non-coureurs sont un peu plus sceptiques. Il est difficile pour ces derniers de comprendre comment une activité à la portée de tous peut entraîner une telle différence dans la vie de ces gens.

 

Pour une personne sans-abri, faire des efforts ne signifie pas toujours obtenir des résultats. La nature des difficultés rencontrées (l’absence de domicile, le manque d’aides…) peut entraîner ces personnes dans un cercle vicieux de rejet, de frustration et un désir de s’inscrire en marge d’un système qui les a bien souvent laissé tomber.

 

« Questionner ce dont ils se sentent capable d’accomplir »

 

En ça, la course à pied apporte quelque chose de différent puisque les efforts investis sont rendus de façon décuplée. Au sein de The Running Charity, nous encourageons les jeunes avec qui nous travaillons à prendre des initiatives positives et à reprendre le contrôle de leur vie et de leur bien-être.

 

Courir un marathon est une épreuve exigeante et bien des personnes sont découragées par le simple fait d’y penser. Ce n’est pas une épreuve qui se prépare du jour au lendemain. Cela demande une répartition minutieuse de l’effort, l’instauration d’un plan d’entrainement et la définition d’objectifs intermédiaires à atteindre en vue de parvenir à son but.

 

Avoir la force d’esprit de se fixer des objectifs et s’y tenir est intrinsèque à la course à pied. C’est une compétence qui peut s’avérer utile face aux nombreux défis que l’on rencontre au cours d’une vie. Nous travaillons à l’accomplissement de ces « moments impossibles’ » pour que les jeunes remettent en question ce dont ils se sentent capables d’accomplir. Cela concerne aussi bien une course insolite de 5kms qu’un ultra marathon : une fois que la ligne d’arrivée est franchie, ces derniers savent qu’ils ont les capacités de viser un avenir meilleur.

 

www.therunningcharity.org





Sport et citoyenneté