« De nouveaux projets enthousiasmants pour Sport et Citoyenneté ! »

En cette rentrée 2022, Sport et Citoyenneté intensifie ses actions en matière d’impact social et d’éco-responsabilité. Cinq nouveaux projets présentés par notre Think tank lors de l’appels à projets Erasmus+ Sport ont été retenus par la Commission européenne. C’est le cas notamment du projet « Ocean Sustainability through Education and Sport – OSES » que nous présente Laurent Thieule, Président de Sport et Citoyenneté.

 

Cette revue explore la contribution possible du sport aux Objectifs de Développement Durable (ODD), avec un focus important sur la lutte contre les changements climatiques. En quoi ce sujet rejoint-il les préoccupations actuelles de votre Think tank ?

LT : L’été que nous venons de vivre illustre l’urgence de la situation. Les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles et provoquent enfin une vraie prise de conscience dans les opinions publiques. La sobriété énergétique qu’appellent de leurs vœux nos dirigeants nous obligent tous à réduire notre consommation d’énergie et à changer nos usages. Le sport est évidemment concerné. Les contributions de cette revue illustrent les défis à relever et proposent aussi des solutions. Je pense notamment à l’entretien que nous a accordé le Commissaire européen à l’environnement, Virginijus Sinkevičius. Ces préoccupations ne sont pas nouvelles pour notre structure qui est mobilisée sur les questions environnementales depuis plus de 10 ans. Mais il est temps d’intensifier nos actions dans ce domaine, aux côtés de citoyens et d’entreprises en attente de riposte. OSES entre dans ce contexte. Il s’agit d’un projet conçu par notre Think tank avec neuf partenaires européens, visant à doter les acteurs des sports nautiques de ressources éducatives au sport et au développement durable. Ce projet a été retenu par la Commission européenne et bénéficiera d’un soutien financier ces trois prochaines années. Nous en sommes très fiers !

 

En quoi consistera concrètement ce projet ?

LT : La préservation de la mer et des océans est un enjeu capital de développement durable, et un cadre vivant de pratique sportive. Nous développerons avec nos partenaires des outils à destination des fédérations de sports nautiques et des acteurs sportifs locaux, afin d’éduquer les jeunes à des actions éco-responsables et participer ainsi au développement d’une conscience environnementale dès le plus jeune âge. OSES s’articule autour de trois objectifs :

  • Évaluer l’expérience des organisations sportives actives dans la création et la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation et de méthodologies éducatives.
  • Développer une méthodologie éducative et de sensibilisation à l’environnement au niveau local.
  • Mesurer l’impact social et environnemental du projet.

Le projet s’articulera autour de quatre interventions pilotes mises en œuvre dans quatre pays différents. Nous disposerons ainsi de résultats concrets, mesurables et identifiables. Le projet débutera en janvier 2023 et durera trois ans.

Au-delà d’OSES, Sport et Citoyenneté sera partenaire de quatre autres projets, dont deux porteront sur les aspects environnementaux : GREEN TEAM et CITY GREEN GO. Le premier favorisera l’organisation d’événements sportifs durables et inclusifs en mettant l’accent sur la coopération entre les acteurs locaux. Le second encouragera les citoyens à mener une vie « eco-friendly » en s’appuyant sur l’environnement urbain.

Cela prouve que Sport et Citoyenneté est devenu un acteur de référence au niveau européen et auprès de multiples organisations européennes sportive et politiques, bien entendu.





Sport et citoyenneté