Des métiers pluri’elles :

promouvoir l’insertion professionnelle des femmes dans les métiers du sport et des loisirs

Sport et Citoyenneté s’associe à la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs ce projet soutenu par l’Agence Nationale du Sport, Paris 2024 et le Comité National Paralympique et Sportif Français via le label Impact 2024.

La problématique d’accessibilité à la pratique sportive pour les jeunes femmes est un sujet beaucoup plus vaste que le « simple accès à la pratique ». Il fait écho à la place des femmes dans la société, et aux inégalités rencontrées dans l’accès à l’emploi.

Faciliter l’accès aux formations et réduire les disparités Femmes/Hommes au sein des professions du secteur sportif, est un facteur déterminant pour favoriser la pratique sportive féminine. Plus d’éducatrices sportives permettra plus de diversité et un renouveau dans les pratiques, répondra aux besoins d’identification des jeunes pratiquantes et contribuera finalement à créer des environnements plus sensibles aux questions d’équité.

Pour la première fois, 4 grands acteurs du monde sportif (Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs, la Fédération Française de Cyclisme, Femix’Sport et Sport et Citoyenneté) s’associent autour d’un projet commun ayant pour objectif de développer la pratique sportive, avec comme levier essentiel l’accès à la formation et à l’emploi pour les jeunes femmes souhaitant s’orienter sur les métiers du sport et des loisirs.

Plus d’éducatrice sportive, plus d’entraineuses, plus de dirigeantes, suscitera plus d’envies de pratiquer une activité chez plus de jeunes filles.

L’association de nos 4 organisations, intégrant 4 grands domaines de compétences : Emploi-Formation, pratique sportive, féminisation, lobbies et média, permet de faire émerger un projet d’envergure complet intégrant 3 grands axes de travail essentiels :

  • L’accompagnement de 50 futures professionnelles dans la construction d’un parcours de formation et d’insertion professionnelle.
  • La mise en place de débats et de concertations, avec l’organisation dans les territoires de conférences régionales dont l’objectif sera de dresser un état des lieux de la féminisation des métiers du sport sur le territoire, d’identifier les freins et leviers d’action possibles .
  • La promotion du projet via une communication grand public, avec la réalisation d’une campagne de communication, d’une revue scientifique et d’une web série retraçant le portrait et le parcours d’éducatrices sportives.

Retrouvez toutes les informations sur le projet sur le site de la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs

et dans le dossier de presse ci-dessous :

thumbnail of Dossier de presse





Sport et citoyenneté