Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Les ECO-GAMES à Paris du 3 au 5 juin 2016 avec Sport et Citoyenneté

ECO-GAMES Paris du 3 au 5 juin 2016

Les Eco-Games sont un concept d’événement sportif alternatif, génétiquement dédié à l’environnement et au développement durable. Organisé pour la 1ère fois au Brésil en 2004 sous le nom de Jeux Mondiaux de l’Environnement, l’édition 2016 se tiendra à Paris lors de la Semaine européenne du Développement Durable (30 mai au 5 juin 2016), conclue par la Journée mondiale de l’environnement (5 juin).

A l’orée des Jeux Olympiques de RIO 2016, les Eco-Games s’intéressent tout particulièrement à l’impact et à l’héritage des événements sportifs sur notre environnement. En effet, ces Jeux Mondiaux de l’Environnement, élaborés pour la première fois en 2004, au Brésil, proposent un modèle alternatif d’événement sportif éco-responsable génétiquement dédié à l’environnement et au développement durable. Le respect de l’environnement et la prise en compte de l’Humain apparaissent aujourd’hui plus que jamais essentiels à la survie de notre planète. Le cadre de réflexion et d’action qu’offrent les différents courants de pensée gravitant autour du concept de « développement durable » nous incite à réfléchir aux manières concrètes de nous mobiliser pour affirmer notre volonté de citoyens-acteurs afin de laisser aux générations futures un espace de vie et un terrain de jeu plus viables, vivables et équitables.

« Le sport ne peut pas rester indifférent à de tels enjeux, ni même être tenu à l’écart : d’un côté il porte sa part de responsabilité dans les lourds impacts portés à notre écosystème (…) ; de l’autre, il se doit, en raison des valeurs qu’il transmet et de sa portée éducative universelle, de donner l’exemple (…). »

Didier Lehénaff, Fondateur des Eco-Games

 

Le 3 juin : une journée d’échanges et de débats 

Les Eco-Games 2016 seront inaugurés par une journée de discussions organisée par le Think tank Sport et Citoyenneté. Trois thématiques seront abordées au cours des tables rondes en présence de Vincent Boury, quintuple médaillé paralympique, des acteurs parisiens du sport et des représentants de la fondation Nicolas Hulot. Sur les thématiques de mobilités actives, de bien-manger et d’ouverture au monde, les échanges aborderont les liens entre sport et environnement et tenteront d’en éclairer les enjeux.

« L’impact du sport sur l’environnement est réel. Le sport, par des valeurs d’exemplarité et d’éducation qu’il véhicule, peut et doit (..) jouer un rôle dans la prise de conscience et le changement de comportement. »

Julian Jappert, Directeur du Think tank Sport et Citoyenneté

La journée de clôture des Eco-Games Paris se déroulera sous le rayonnement de la Journée Mondiale de l’Environnement.

Pour en savoir plus sur le programme de l’édition de ces trois jours, consultez le site internet des Eco-Games

Quelle contribution du sport au développement durable de nos sociétés, aujourd’hui et demain ?

Dès 10h30, le Think tank Sport et Citoyenneté vous propose d’assister et de participer à une conférence inédite, réunissant entre autre :

  • Jérôme LACHAZE, Responsable Durabilité, Comité de Candidature Paris 2024
  • Brigitte DEYDIER, Directrice du développement, Fédération Française de Golf
  • Viviane FRAISSE, Responsable du Développement Durable, Fédération Française de Tennis
  • Didier LEHENAFF, Expert Sport et Environnement, Président de SVPlanète, Concepteur et fondateur des Eco-Games, Membre du Comité Scientifique du Think tank Sport et Citoyenneté
  • Sylvain LANDA, Directeur adjoint du Think tank Sport et Citoyenneté

 

Programme 





Sport et citoyenneté