Expédition dans la province de Frise

Johan Spijksma et Anita BakkerLa Frise est une province située au nord des Pays-Bas, vieille de plusieurs siècles. Y a-t-il encore quelque chose de nouveau à y découvrir ? Absolument ! Et c’est en sortant des sentiers battus que l’on peut le mieux en faire l’expérience nous expliquent Johan Spijksma et Anita Bakker de l’organisation Sport Fryslân, chargés d’élaborer le programme-pilote SPACHE aux Pays-Bas.

Sport Fryslân est le centre de ressources sur le sport de la province de Frise. Partenaire du projet SPACHE, il a développé le programme-pilote « Expédition en Frise ». L’idée ? Offrir l’opportunité de voyager dans onze villes frisonnes et découvrir dans chacune une partie de la culture typique de la province, non pas comme simple spectateur mais en étant acteur, par le biais d’une activité physique ou sportive.

A chacun son expédition en Frise !

Sport Fryslân a ainsi développé plusieurs activités alliant sport et découverte du patrimoine local. Escalade, marche, voile, vélo et descente en rappel ont ainsi permis de découvrir l’histoire de la Frise, ses plats régionaux, son art et son architecture, sans oublier le paysage frison et ses panoramas souvent entourés d’eau.

Cette expédition pouvait se faire à son propre rythme. Les participants avaient le choix de faire plusieurs activités en une journée ou de les répartir sur plusieurs semaines, dans l’ordre souhaité et sans contrainte.

Exemples d’activités proposées :

  • Promenade en canoë le long des mémoriaux de Saint-Boniface de Mayence, à Dokkum : Boniface était un moine anglais, assassiné dans la ville de Dokkum. Mais que faisait-il aux Pays-Bas ? Et surtout, pourquoi a-t-il été assassiné ? En naviguant en canoë entre les monuments commémoratifs, les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place pour résoudre l’énigme.
  • La plus gourmande des balades à vélo : cette activité combine pratique du vélo à travers le paysage frison et dégustation de plats régionaux. Après chaque dégustation, vous pédalez jusqu’au site suivant. A la fin de la journée, vous avez parcouru de nombreux kilomètres, mais vous avez aussi découvert la gastronomie frisonne !
  • Descente en rappel depuis le clocher de l’église, à Workum : monter par l’escalier en colimaçon au sommet du clocher de l’église de Workum représente un défi en soi, surpassé par la descente en rappel qui vous attend le long de la façade de l’église !

Revue 55 Sport et CitoyennetéLire la revue :

Sport et Citoyenneté n°55 : Promouvoir le sport et l’activité physique par la culture 





Sport et citoyenneté