Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Femmes et Sport - Revue n°4 - Sport et citoyenneté

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Femmes et Sport

revue n°4 du Think tank Sport et Citoyenneté

La reconnaissance et le développement du sport féminin ont commencé sérieusement au début du XXe siècle. Mais nous avons dû attendre jusqu’en 1994, lors de la première Conférence internationale sur le sport et les femmes et sa déclaration de Brighton, pour assister à la naissance d’un véritable mouvement international. Au cours des quinze dernières années, le mouvement sportif et plusieurs organisations engagées que nous honorons dans cette revue, ont organisé d’innombrables événements autour de la question.
Sur le plan politique, l’Union européenne s’est également efforcée depuis le début de cette décennie de promouvoir le sport féminin. Les travaux en cours du Parlement européen et le récent livre blanc de la Commission européenne sur le sport témoignent de cette nouvelle énergie. Cela nous rappelle également que, si les progrès sont tangibles, de nombreux obstacles – politiques, culturels, juridiques et sociaux – empêchent le développement intégral du sport féminin.
Dans cette édition, nous examinons le problème de la participation relativement faible des femmes à la lumière de l’impact croissant du sport sur la santé publique. La relation des femmes au sport reste un sujet tabou dans certains cercles sociaux, ce qui soulève de sérieuses questions sur la liberté d’accès des femmes. De même, la représentation des femmes au sein des instances dirigeantes du sport représente toujours un formidable défi: leur absence des postes les plus élevés rend la tâche de l’intégration encore plus difficile.

La revue est disponible uniquement sur adhésion.

Lire la revue:

thumbnail of femmes_et_sport



Sport et citoyenneté