FIRE + : la commission européenne renouvelle sa confiance aux partenaires du projet FIRE
Jusqu’en 2023, Sport et Citoyenneté et ses partenaires auront le plaisir de poursuivre les travaux déjà entamés par le projet FIRE afin de proposer des outils toujours plus opérationnels aux acteurs du football. A la clé, 6 nouveaux partenaires, 8 interventions-pilotes programmées et trois nouveaux modules d’enseignement au sein du MOOC FIRE !
Depuis le mois de janvier, le projet européen FIRE+ (Further Football Including Refugees) s’attache à promouvoir l’accueil et l’inclusion sociale des réfugiés, demandeurs d’asile et migrants par le biais du football. Son objectif est de permettre et de soutenir les organisations sportives engagées sur ce volet, en encourageant notamment des vocations nouvelles et complémentaires au sein de ces structures.
Financé par le programme Erasmus+ Sport de l’UE et piloté par Sport et Citoyenneté, cette initiative de deux ans et demi s’inscrit dans la continuité du projet FIRE (Football Including REfugees) qui visait à promouvoir le football comme moyen d’inclusion, de participation, de socialisation et d’accès au sport pour les demandeurs d’asile, les réfugiés et les migrants au niveau local.
Fondé sur un consortium solide de divers partenaires, FIRE+ s’efforcera de mieux reconnaître les besoins et les différentes réalités des demandeurs d’asile, réfugiés et migrants. Il le fera notamment en renforçant les cours proposés sur son MOOC, un outil inédit, principal héritage du projet FIRE. Ce MOOC permet de suivre toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’un projet d’inclusion des exilés par le football. Il sera mis à jour et complété par de nouveaux modules axés sur les femmes et les filles et sur les mineurs non accompagnés afin de fournir aux utilisateurs une approche plus globale de l’inclusion sociale par le football.
C’est précisément sur ce volet qu’ont porté les discussions du premier évènement FIRE+, organisé les 30 septembre et 1er octobre dernier à Rome (Italie). Au cours de ces deux jours, les partenaires, le conseil consultatif du projet ainsi que plusieurs parties prenantes externes considérées comme des personnes compétentes sur le sujet ont participé aux échanges. Une diversité qui permet de rassembler l’expertise et les connaissances sur l’utilisation du football comme outil d’inclusion sociale auprès des mineurs non accompagnés, d’élargir la compréhension du consortium et, par conséquent, le contenu du MOOC FIRE.