Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Gestes sanitaires et santé : des compétences indispensables à acquérir pour nos enfants ! - Sport et citoyenneté

Gestes sanitaires et santé : des compétences indispensables
à acquérir pour nos enfants !

 

La crise sanitaire aura de multiples impacts sur le sport. Chez Sport et Citoyenneté, nous pensons qu’elle peut être salutaire, si elle permet d’accélérer un certain nombre d’évolutions. Par le biais de tribunes d’experts, nous souhaitons recommander, aux pouvoirs publics, des mesures opérationnelles destinées à lancer le sport de l’après-crise. Nous en avions déjà recensé un certain nombre dans ce livret de propositions pour la loi Sport et Société il y a quelques mois. Aujourd’hui, alors que la politique européenne du sport ne cesse de se développer, nous renforçons cet engagement en Europe et localement.

 

 

Tribune d’Alexandra Fournier-Bidoz, Secrétaire générale adjointe, Think tank Sport et Citoyenneté

 

 

 

Penser le « monde d’après », c’est se projeter vers un autre rapport aux individus et à l’hygiène. Penser le « monde d’après », c’est intégrer de nouveaux codes sociaux et des modalités nouvelles de vie en société.

Le Covid-19 remet en cause nos habitudes et ce qui fait la proximité de nos relations sociales : les embrassades, les poignées de main, la chaleur d’un contact amical. Pendant quelques semaines ou quelques mois, les gestes barrières, le masque et la distanciation physique viennent s’intégrer à notre quotidien.

Le coronavirus SARS CoV-2 n’est malheureusement pas le seul virus en circulation et vient s’ajouter à une liste d’autres coronavirus ainsi qu’à d’autres infections saisonnières telles que la grippe ou la gastro-entérite.

Cette crise sanitaire peut, néanmoins, devenir pour notre société, une véritable opportunité : elle peut être le point de départ d’une nouvelle approche sanitaire globale.

 

Prévenir plutôt que guérir,  anticiper plutôt que subir

Cette épidémie met en exergue la nécessité absolue d’avoir, de manière partagée, une éducation à l’hygiène et aux gestes sanitaires.

Pour répondre à cet impératif, la mise en place d’un module d’apprentissage « Éducation aux gestes sanitaires et à la santé » serait une réponse concrète et immédiate face à des enjeux de santé publique capables de paralyser toute une civilisation.

En effet, tous les élèves, de la maternelle au lycée pourraient bénéficier de ce module d’apprentissage, qui serait décliné et adapté selon les niveaux.

Organisé en début d’année scolaire, ce module national serait valorisé par l’obtention d’un certificat permettant d’attester des compétences et connaissances acquises.

Ce programme serait dispensé dans un premier temps, et pour pallier l’urgence, par des professionnels de santé et/ou de la protection civile avant d’être transféré à des enseignants spécifiquement formés.

Les enfants et adolescents apprendraient donc la lecture, la conjugaison, l’anglais mais également l’hygiène et les règles sanitaires inhérentes à la vie collective et à leur bien-être.

Ce module scolaire commun serait ensuite approfondi dans les associations sportives, selon les spécificités de chacune des disciplines.

Bien évidemment, ce programme ne pourra voir le jour qu’après un large plan d’équipement et de rénovation des installations sanitaires des établissements accueillant du jeune public.

Ces investissements sont indispensables et vitaux pour tendre vers un mieux-vivre ensemble dans un environnement sécurisé. Nous ne pouvons accepter que nos enfants continuent à évoluer dans des conditions sanitaires incertaines, plus maintenant !

Gage de sécurité immédiate et de progrès social, « l’éducation aux gestes sanitaires et à la santé » est une des clés qui permettrait à chacun de s’inscrire dans une nouvelle dynamique de prévention et de limitation des risques.

C’est l’éducation de toutes et tous au service de la société !

 

Retrouvez toutes les tribunes de nos experts ici





Sport et citoyenneté