Dans le cadre de la campagne électorale, Sport et Citoyenneté a présenté une série de convictions et d’orientations pour renforcer la place du sport dans la société.

Dans le prolongement de cette réflexion, notre Think tank a interrogé les candidats à l’élection présidentielle ainsi que plusieurs parties prenantes sur leur vision du sport et sa place dans le débat politique actuel. Une série d’entretiens que nous vous proposons de découvrir dans cette rubrique.


« Je veux faire de la France une véritable nation sportive, en restaurant un modèle aujourd’hui dégradé »

Interview de Valérie Pécresse, candidate à l’élection présidentielle 2022

Le sport occupe une place centrale dans notre société, il se situe au carrefour de nombreuses politiques publiques (santé, éducation, aménagement du territoire…), pourtant son poids politique demeure encore accessoire. Quelle est votre vision du sport et la place que vous lui donnerez si vous êtes élue Présidente de la République ?

VP : Le sport porte des valeurs individuelles et collectives indispensables à notre société et qui sont au cœur de notre projet républicain : dépassement de soi, goût de l’effort, respect des autres, solidarité, intégration, tolérance. Face à de grands maux qui menacent notre société comme l’isolement, les addictions, mais aussi à un mal-être aggravé depuis la crise sanitaire, le sport est une réponse concrète et essentielle. Pour toutes ces raisons, je veux faire de la France une véritable Nation sportive, en restaurant un modèle aujourd’hui dégradé. Nous sommes également à deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, durant lesquels les regards du monde entier seront tournés vers la France. Je veux préparer la génération JOP 2024 et surtout accompagner nos grands champions dans la perspective de cet évènement majeur, mais également des suivants. Je souhaite que l’héritage de ces Jeux soit une réussite et marque pour longtemps toutes les mémoires. Je redonnerai au sport la place qui lui revient, alors que le Président sortant a détruit le modèle français : nous recréerons un puissant ministère des sports et de la jeunesse en lui restituant ses compétences notamment régaliennes, actuellement dévolues à l’Agence nationale du Sport, et ferons à nouveau du sport un outil de notre diplomatie internationale. Chaque année, sera présenté, sous l’autorité de la Présidente de la République, le bilan de chaque ministre concerné par le sport dans son périmètre (santé-éducation-diplomatie-aménagement du territoire-cohésion sociétale, etc.).

Notre pays traverse une crise sanitaire inédite, dont les effets demeurent encore difficiles à mesurer. Le sport a particulièrement souffert lors de cette période (impact sur le nombre de licences, sur l’engagement bénévole, sur les recettes économiques des clubs professionnels…). Quelles mesures concrètes mettrez-vous en œuvre pour relancer le sport à la rentrée 2022/2023 ?

VP : Le Pass’Sport sera pérennisé sur le quinquennat, afin de soutenir la pratique sportive des mineurs. Mais tout en le pérennisant, je souhaite faciliter son utilisation. Par ailleurs, dès les premières semaines de mon mandat, je souhaite développer le sport pour tous, à tous les niveaux : je pense par exemple à ouvrir les écoles, collèges et lycées au monde sportif dès la rentrée prochaine en définissant, avec l’Éducation nationale et les collectivités territoriales, un plan de conventions entre établissements scolaires ou universitaires et clubs sportifs, afin de faciliter l’utilisation des infrastructures et l’encadrement des élèves. Je veux également créer un vrai statut des sportifs de haut niveau. Un centre de gestion et d’accompagnement des sportifs de haut niveau sera mis en place : il sera dédié à leur suivi scolaire, universitaire, socio-professionnel, ainsi qu’à leur accompagnement financier afin de les décharger de leurs préoccupations matérielles. Je lancerai un grand plan d’investissement massif en équipements sportifs, en lien avec les collectivités territoriales et en concertation avec les instances du mouvement sportif. L’engagement bénévole des élus fédéraux et des dirigeants d’associations sportives sera valorisé par l’octroi d’un trimestre de retraite pour dix ans d’engagement.

Une autre crise sanitaire couve, celle liée à l’augmentation des temps sédentaires et à la baisse des niveaux d’activité physique. Comment comptez-vous traiter cet enjeu lors des cinq prochaines années ?

VP : En effet, la sédentarité constitue un risque, dès le plus jeune âge. Nous devons donc encourager la pratique sportive dès que cela est possible. C’est pourquoi je propose plusieurs mesures fortes, telles que :

  • La création d’externats d’excellence dans les collèges et les lycées en zones prioritaires, ouverts jusqu’à l’heure du dîner et favorisant le travail, la culture mais aussi le sport ;
  • Le renforcement de la pratique sportive dans les clubs, en incitant à la prise de licence, notamment de la part des jeunes les plus défavorisés, en encourageant les mutuelles à prendre en charge le sport sur ordonnance et en accompagnant spécifiquement les clubs formateurs ;
  • La création des conditions d’une réelle prise en compte de la pratique sportive féminine, jusqu’à la haute performance ;
  • L’accompagnement des fédérations pour améliorer concrètement les conditions de la pratique des personnes en situation de handicap.

De nombreux événements sportifs internationaux seront organisés en France au cours du prochain quinquennat. Au-delà de leur impact économique, comment être sûr de réussir leur héritage social ? Êtes-vous favorable au développement d’outils permettant d’évaluer avec précision les impacts de ces événements ?

VP : L’accueil de grands évènements sportifs internationaux est un formidable signe d’attractivité de notre pays. L’accueil des Jeux de Paris 2024 doit provoquer coup d’accélérateur sans précédent pour la pratique sportive. Mais le rayonnement de ces Jeux doit aller bien au-delà, en matière de cohésion sociale et de fierté collective. C’est pourquoi, je suis bien évidemment favorable à l’évaluation de l’impact des grands évènements sportifs internationaux se déroulant en France, j’y serai attentive.





Sport et citoyenneté