Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
JOP 2024 : Pour des Jeux durables, inclusifs et solidaires en Seine-Saint-Denis - Sport et citoyenneté

Publication. JOP 2024 : Pour des Jeux durables, inclusifs et solidaires en Seine-Saint-Denis

 

 

La publication « JOP 2024 : Pour des Jeux durables, inclusifs et solidaires en Seine-Saint-Denis » est le fruit d’un travail pédagogique conduit par notre Think tank avec les étudiants du Mastère Spécialisé® en Management des Organisations de Sport (MS MOS) d’Audencia Business School. Elle est disponible ci-dessous.

 

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Paris en 2024 offre une occasion unique au mouvement sportif français, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs associatifs, économiques, éducatifs et institutionnels dont le travail est étroitement lié au sport et à l’activité physique, de traiter les multiples enjeux dont le sport est porteur.

Si les Jeux auront leur vitrine à Paris, ils sont aussi ceux de la Seine-Saint-Denis, un département qui accueillera plusieurs épreuves et qui, surtout, concentre les plus grandes attentes en matière d’impact et d’héritage. L’ambition est de faire de 2024 une édition spéciale, avec une attention particulière donnée à sa dimension durable, inclusive et solidaire. La Seine-Saint-Denis fourmille d’initiatives portées par des acteurs associatifs divers, que ce soit dans le champ du sport proprement dit ou dans le champ plus large de l’économie sociale et solidaire. Comment ces initiatives peuvent-elles bénéficier de l’effet JOP ? Quelles sont les attentes et les besoins exprimés par les acteurs ? Comment les JOP peuvent-ils permettre à la Seine-Saint-Denis de se transformer et de rayonner grâce aux talents qui la composent ?

Cette publication, réalisée dans le cadre d’un projet pédagogique conduit par notre Think tank avec les étudiants du Mastère Spécialisé® en Management des Organisations de Sport (MS MOS) d’Audencia Business School (promotion 2019/2020), tente d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions.

 

Publication disponible ci-dessous


fichier pdf


Sport et citoyenneté