Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Une célébration digitale de la 7e Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix - Sport et citoyenneté
catégories:

Une célébration digitale de la 7e Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix

Chaque année, l’organisation Peace and Sport mobilise le monde du sport ainsi que les gouvernements et les sociétés civiles pour célébrer la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix, le 6 avril.

 

Les activités proposées par ces acteurs de la paix par le sport sont recensées sur la plateforme en ligne www.april6.org . En 2019, 1 150 initiatives ont été enregistrées dans 136 pays. Pour encourager et soutenir les initiatives visant à promouvoir cette journée, Peace and Sport propose un kit pour les réseaux sociaux et des brochures sur la paix par le sport et sur les meilleurs pratiques.

« Cette année, nous invitons tout le monde à se mobiliser de manière digitale en faisant appel à sa créativité » a annoncé Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport. « Webinar, concours photos, tournoi en ligne, et photos #WhiteCard sont autant d’initiatives que chacun peut mettre en place localement. L’essentiel est de célébrer cette journée internationale et de rappeler le rôle positif du sport au service du développement et de la paix. »

Depuis 2016, Peace and Sport récompense la meilleure initiative April6. Cette distinction récompense les personnes et les organisations qui ont contribué à la célébration du 6 avril. L’année dernière, l’organisation vénézuélienne Deporte para el Desarrollo a reçu l’Award de « l’initiative April6 » de l’année pour le premier festival « Apprendre, jouer et essayer ». Le festival a rassemblé des jeunes bénéficiaires de différentes équipes, mettant en avant toutes les valeurs positives du rugby.

L’une des plus grandes initiatives de la mobilisation est la campagne digitale #WhiteCard de Peace and Sport. Cette campagne encourage les gens à se prendre en photo en tenant un carton blanc symbolisant leur engagement pour la paix par le sport, et à partager leur photo en ligne en utilisant le hashtag « #WhiteCard ». En référence au carton jaune et au carton rouge dans le monde du sport, la #WhiteCard invite non pas à punir mais à créer un réel changement positif. Cette année, la campagne se sera lancée fin mars et aura pour thème « Derrière chaque #WhiteCard,il y a une histoire ». Elle mettra en lumière les récits de personnes qui ont été positivement touchées par le sport.

Dans le passé, de nombreuses personnalités emblématiques ont participé à la campagne #WhiteCard à l’instar de Didier Drogba, légende du football et Vice-Président de Peace and Sport, de la Championne de la Paix et ancienne Ministre française des Sports Laura Flessel, du Champion de la Paix et champion olympique de sprint Yohan Blake, de S.E.M. Iván Duque, Président de la République de Colombie, le Président du Comité international paralympique Andrew Parsons … Forte de cette mobilisation, la campagne digitale #WhiteCard a touché 98 millions de personnes sur les réseaux sociaux en 2019.

 





Sport et citoyenneté