Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

La grande école du sport

 

 

Roland Cros, Producteur Transmédia, Réseau Canopé

 

La grande école du sport est un site pédagogique dévolu au sport proposé par le Réseau Canopé. 

 

 

Le 16 septembre 2015 était lancée « l’Année du sport de l’école à l’université ». L’ambition était alors de s’appuyer sur de grandes manifestations sportives organisées alors en France (Championnat d’Europe de basket ball, de badminton, de football, de cross-country, etc.) pour mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes à l’école. Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, était naturellement associé au dispositif pour produire et diffuser auprès des enseignants des outils pédagogiques utilisables en classe. C’est ainsi qu’est née la plateforme « La grande école du sport ».

 

Au cours de l’année scolaire suivante (2016-2017), qui marquait la dernière ligne droite dans la candidature de Paris comme ville d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’élan impulsé s’est trouvé prolongé sous la forme d’une seconde édition intitulée cette fois « Année de l’Olympisme ».

Ainsi au fil de ses deux ans de mobilisation autour de la question sportive, le réseau Canopé a constitué une offre de 115 vidéos originales de 2’ à 5’, en accès gratuit, accompagnées de fiches pédagogiques, regroupées sous le label « Grande école du sport » et destinées à un usage éducatif depuis le cycle 3 (CM1/CM2) jusqu’au lycée.

Cette offre se présente sous trois grandes entrées : des témoignages, les disciplines d’enseignement et une sélection d’outils pédagogiques.

 

Les témoignages donnent la parole à des anonymes ou des champions, des pédagogues ou des philosophes, qui éclairent chacun de leur point de vue la pratique sportive contemporaine. Certains sont acteurs de terrain auprès des jeunes, d’autres, anciennes gloires des stades, nous parlent des enseignements qu’ils ont tiré de leurs carrières de sportifs de haut niveau, d’autres encore racontent comment le sport a contribué à leur épanouissement personnel ou à leur réussite professionnelle, d’autres enfin, penseurs de notre temps, analysent le sport comme pratique sociale désormais universelle…

 

La seconde entrée permet de parler du sport sous l’angle des différentes disciplines d’enseignement : sport et histoire, sport et littérature, sport et technologie, sport et géographie, sport et maths, sport et SVT… Les vidéos regroupées sous cet intitulé visent à encourager des activités pédagogiques décloisonnées. Le sport étant ici envisagé comme un thème à partir duquel des projets interdisciplinaires peuvent être conduits à l’intérieur d’un même établissement par des enseignants de disciplines différentes.

Enfin l’onglet « Partenaires » regroupe des outils pédagogiques gratuits produits par différentes fédérations sportives ou institutions telles que le CNOSF, l’USEP, l’UNSS, l’UGSEL, la FFSU[1] etc.

« La grande école du sport » n’est donc pas seulement une plateforme de ressources utile aux professeurs d’EPS mais destinée aussi à tous les enseignants qui considèrent que le sport peut constituer un sujet d’étude motivant pour leurs élèves.

 

www.reseau-canope.fr/la-grande-ecole-du-sport

[1] Comité olympique et sportif français, Union sportive d’enseignement du premier degré, Union nationale du sport scolaire, Fédération sportive de l’enseignement catholique, Fédération française du sport universitaire



Sport et citoyenneté