Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
La solidaire du Chocolat - Bonnes Pratiques Sport & Citoyenneté

Développer la solidarité et l’action éducative par le sport

Il s’agit d’une course à la voile qui suit la route du cacao, entre la France et le Mexique. 22 skippers au départ de Saint-Nazaire, autant à l’arrivée à Progreso, sur la péninsule du Yucatán au Mexique. Les entreprises mécènes et/ou sponsors de chaque bateau doivent en effet parrainer une association qui œuvre dans le domaine social, solidaire ou le développement durable, et lui verser la somme de 25 000 €. Les lycéens et apprentis ligériens se sont aussi mobilisés dans le cadre du programme d’actions éducatives de la Région des Pays de la Loire, premier partenaire financier de l’épreuve.

 

Résultats et perspectives

En 2012, plus de 300 000 € de fonds solidaires ont ainsi été levés cette année pour des associations telles que Action Contre la Faim, Mécénat chirurgie cardiaque ou encore 1 Maillot Pour la Vie. A l’occasion du départ de La Solidaire du Chocolat, la Région des Pays de la Loire a annoncé le renouvellement de son accord de coopération avec le Yucatán pour la période 2012-2015 dans des domaines tels que le tourisme solidaire, l’environnement ou encore l’éducation. Un bel exemple d’évènement sportif mêlant solidarité et coopération internationale.

 

Site Internet : www.lasolidaireduchocolat.com ; www.paysdelaloire.fr

En savoir plus : La corruption dans le sport – n°19 – Juin 2012

 





Sport et citoyenneté