Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

La stratégie éducative du CNOSF

 

Résultat de recherche d'images pour "cnosf"

L’accès à la culture olympique et sportive en direction de la jeunesse constitue un axe phare de travail du CNOSF depuis de nombreuses années. S’appuyant sur des partenariats institutionnels forts (État, Mouvement sportif, acteurs locaux) et renforcée par Paris 2024, la stratégie éducative du CNOSF se structure autour des différents temps de l’enfant. À l’appui de deux principaux dispositifs que sont, sur le temps scolaire, le programme « Classes Olympiques » et sur le temps périscolaire, le programme « Ateliers Olympiques », le CNOSF a engagé des collaborations solides avec les acteurs de l’éducation formelle et informelle.

Organisés autour d’initiations sportives et d’éveil à l’Olympisme, ces programmes bénéficient d’un accompagnement du Mouvement Olympique local et de la mise à disposition de ressources pédagogiques et éducatives.

 

Convaincu de la plus-value des passerelles entre monde scolaire et monde sportif, le Mouvement sportif s’est engagé dès la réforme des rythmes scolaires en 2013 dans l’adaptation de son offre de pratique au bénéfice des enfants sur le temps périscolaire. Encourageant la mobilisation du tissu associatif sportif local à travers notamment l’intégration du sport dans les projets éducatifs de territoire (PEDT), le CNOSF a élaboré un vadémécum accessible à tous sur www.franceolympique.org et contribué à capitaliser les bonnes pratiques fédérales en matière d’offre sportive périscolaire. Aujourd’hui, le « Plan Mercredi » récemment présenté par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative vient renforcer son implication à travers la mise à disposition de nouveaux supports d’accompagnement et ouvre de multiples opportunités pour les clubs locaux de sensibiliser le jeune public à la pratique sportive et à ses bienfaits.

 

En déclinaison de cette ambition et dans le cadre de la convention signée entre la Ville de Paris, le Rectorat de Paris et le CNOSF, une expérimentation au sein des centres de loisirs parisiens s’ouvrira à l’automne. Cette opération préfigure le déploiement, avec le soutien des collectivités territoriales, du programme « Ateliers Olympiques » sur l’ensemble du territoire français.

www.franceolympique.org



Sport et citoyenneté