catégories:

L’apprentissage des mathématiques à travers le jeu sportif

Par notre partenaire, Play International

Les mathématiques constituent un réel enjeu d’éducation en France. Depuis une dizaine d’années, les résultats des élèves ne cessent de se dégrader. 15% des jeunes en fin d’école primaire ont des difficultés dès que les nombres sont en jeu. Ceci touche plus fortement encore les élèves issus de milieux défavorisés.

Face à cette situation d’échec, beaucoup d’enfants développent un sentiment d’autodépréciation pouvant conduire au décrochage scolaire et impacter négativement les parcours de vie. Le rapport sur l’enseignement des mathématiques remis par Cédric Villani en février 2018 recommande notamment d’associer les notions de plaisir et de jeu.

S’appuyant sur ces recommandations, sur l’expertise pédagogique en didactique du jeu sportif de PLAY International et en didactique des mathématiques de Plaisir Maths, une méthode pédagogique innovante pour faciliter l’apprentissage des mathématiques à travers le jeu sportif est actuellement en cours de construction avec les acteurs de terrain.

Une idée reçue consiste à penser qu’il n’est pas pertinent ni prioritaire d’utiliser le jeu sportif dans le cadre de l’apprentissage des mathématiques. Cela peut paraître contre-intuitif. Pourtant d’après l’enquête menée par PLAY International et Plaisir Maths en 2020 auprès de 221 enseignants ; 96,5% confirment la pertinence du projet ; 73,3% estiment qu’il répond à des besoins pédagogiques et 83,8% jugent le projet innovant.

La mise en mouvement et le vécu d’une expérience avec le corps décuplent les capacités d’attention et de mémorisation.

En effet, d’après le chercheur américain en éducation Edgar Dale, on retient 10 % de ce qu’on a lu, 20 % de ce qu’on a entendu, et 90 % en ayant expérimenté ou vécu une situation. En outre, le sport est un outil universel qui parle à tous les

enfants ; filles et garçons, de tous milieux sociaux. En misant sur une méthode active, ludique et participative, le jeu sportif permet de rendre les mathématiques plus accessibles, plus attractifs et plus intelligibles pour les enfants.

L’utilisation du jeu sportif au service d’objectifs pédagogiques donnés contribue ainsi à lutter contre le décrochage scolaire des jeunes et enfants en difficulté.

Concrètement ?  Un 1er module « compter » à destination des enfants du cycle 2 est en cours de construction. La méthode pédagogique mêlant didactique du jeu sportif et des mathématiques est co-construite dans une relation partenariale entre PLAY International, Plaisirs Maths et les écoles pilotes situées dans les quartiers prioritaires de la ville sur un format « test&learn ».

A partir de septembre 2021, la méthode développée sera expérimentée dans les cités éducatives identifiées par la formation des professeurs des écoles et l’accompagnement à la mise en place dans les écoles.

A partir de 2022, cette méthode sera déployée à l’échelle nationale par la formation de professeurs.

L’apprentissage des mathématiques à travers le jeu sportif est le premier volet du programme nommé CLE (Compter, Lire et Ecrire) qui vise à faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux à travers le jeu sportif.

 

Pour en savoir plus : https://www.play-international.org/projets/programme-cle-compter-lire-ecrire





Sport et citoyenneté