Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Le projet FIRE se prépare pour l’année prochaine - Sport et citoyenneté

Le projet FIRE se prépare pour l’année prochaine

Le 27 et 28 juin 2019, les partenaires de FIRE ont assisté à la deuxième réunion du projet à Paris, au siège de la Fédération Française de Football (FFF). Ce premier comité de pilotage a été l’opportunité pour le groupe de débattre en profondeur des différents aspects et avancées du projet. A cette occasion, la FFF a permis aux représentants du district des Hauts-de-Seine ont eu l’opportunité de présenter au groupe « la journée de l’amitié et de la solidarité », une initiative pour accueillir les enfants des migrants et des réfugiés dans les clubs du district.

L’un des principaux objectifs de la réunion fut de créer une feuille de route d’initiatives et pratiques réalisées ces dernières années dans le domaine du football et des réfugiés, en y identifiant à chaque fois leurs principales problématiques, leurs bonnes pratiques et leurs besoins majeurs. Les échanges ont été également étayés des discussions autour des termes et idées appropriées pour le sujet. Cette feuille de route sera bientôt disponible sur le site du projet FIRE, lui-même mis en ligne dans les prochaines semaines !

Les conférences internationales qui seront organisées par le projet à Glasgow, Bucarest, Bruxelles et Madrid entre Septembre 2019 et septembre 2020 étaient également à l’ordre du jour. Au-delà de promouvoir les activités du projet FIRE, ces événements sont aussi l’occasion pour les partenaires du projet d’apprendre et d’échanger avec les participants à travers leurs expériences et leur savoir-faire autour de l’élaboration et de l’implantation d’initiatives et programmes utilisant le football pour inclure les réfugiés, les migrants et les demandeurs d’asile. Les échanges lors des conférences serviront de guide et de contenu pour le MOOC, objectif final du projet FIRE. Le MOOC sera disponible gratuitement en ligne et destiné aux clubs de football et organisations souhaitant s’investir dans l’inclusion des réfugiés, des migrants et des demandeurs d’asile, en leur donnant des clés sur ce qu’il faut prendre en compte et ce qu’il faut faire pour démarrer leur projet. Ce premier comité de pilotage a d’ailleurs fait la part belle à l’élaboration du MOOC, où les partenaires ont pu définir les compétences et les connaissances que les utilisateurs pourront acquérir en suivant le programme, ainsi que les différentes activités qui leur seront proposées.

Plus concrètement, le projet FIRE a également lancé un appel à projet pour sélectionner 4 projets pilotes pendant les #Football People weeks animées par le réseau FARE, du 10 au 24 octobre. Cette campagne promeut l’égalité, l’inclusion et combat les discriminations dans le foot à travers l’Europe. Ainsi, le projet FIRE encourage les projets dédiés à l’inclusion des réfugiés et des migrants en Ecosse, en Roumanie, en Espagne et en Belgique à prendre part à ce projet européen ! Un soutien moral et financier est disponible pour les candidats, qui doivent candidater avant le 11 août 2019.

De beaux objectifs attendent le projet FIRE pendant l’été, du lancement du site web à la publication du mapping de recensement de bonnes pratiques, en passant par l’appel à projet du réseau FARE ! En attendant la prochaine conférence du projet FIRE à Glasgow le 26 septembre 2019 à l’Hampden Park et co-organisé avec la Fédération écossaise de football, restez à l’écoute sur nos sujets !





Sport et citoyenneté