« Le projet sportif territorial est le fruit de l’intelligence collective de notre territoire »

Présidente de la Conférence régionale du sport des Pays de la Loire et 4e vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, Isabelle Leroy nous partage ses ambitions pour un sport plus respectueux sur les plans sociétaux et environnementaux.

Propos recueillis par Sylvain Landa

 

Portrait d'Isabelle Leroy

Isabelle Leroy

Le projet sportif de territoire (PST) des Pays de la Loire a été signé le 16 décembre dernier. Quels sont ses axes prioritaires ?

Le PST est le document stratégique qui dégage les priorités que les acteurs du sport ligérien se fixent pour les cinq prochaines années. C’est le fruit d’un long travail de documentation, d’analyse, de consultation du grand public et de concertation avec le mouvement sportif, les services de l’État, le monde économique et social et les collectivités territoriales.

Il s’articule autour de quatre axes, qui se déclinent en 14 objectifs prioritaires.

Le premier axe part du constat que le sport est un facteur important de la cohésion sociale et territoriale. Nous avons donc la volonté de rendre accessible la pratique sportive pour toutes et tous. Notre deuxième objectif est d’approfondir le soutien à la performance sportive et de faire émerger une culture du haut niveau sur le territoire. C’est un héritage direct auquel la perspective des Jeux olympiques et paralympiques nous oblige.

Le sport est aussi un accélérateur de changements dans notre société. C’est pourquoi nous avons tenu à constituer un troisième axe pour construire un modèle de sport plus vertueux socialement et écologiquement.

Le sport est aussi un formidable atout d’attractivité et un moteur de croissance économique. Le quatrième enjeu vise à encourager les entreprises à s’impliquer dans le tissu associatif. Enfin, nous avons souhaité faire du parasport un axe transversal qui irriguera toute notre politique sportive.

« Prioriser notre action sur la cohésion sociale et territoriale »

Quels sont les sujets emblématiques que vous poursuivrez ces prochaines années ?

IL : Le PST a été réalisé dans une démarche partenariale. Les travaux conduits avec l’appui de Sport et Citoyenneté, que je remercie pour son engagement et la qualité de son travail, montre que l’intelligence collective a permis d’aboutir à un résultat ambitieux et partagé. Le PST doit prendre en compte les attentes des différents acteurs, les dynamiques existantes et préserver les identités vécues dans les territoires.

Au regard du contexte actuel, nous devons prioriser notre action sur la cohésion territoriale et sociale, dans une démarche vertueuse qui respecte l’environnement, les habitants et les territoires, qui lutte contre les inégalités et discriminations, et notamment pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Cela ne signifie pas qu’il faut négliger les autres axes.

 

Cette revue porte sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles. Est-ce un sujet qui réunit déjà les acteurs ligériens ?

IL : Effectivement, la Région des Pays de la Loire et la DRAJES ont lancé un appel à projets commun en 2021 et 2022 afin de soutenir des projets portés par des ligues, comités ou clubs ligériens.

Je citerai deux exemples :

L’Entente cyclistes des clubs « ELLES » Pays de la Loire, qui intervient auprès des clubs cyclistes et des établissements scolaires grâce à des outils innovants : vidéo, film d’animation, escape game, serious game, etc. Un poste a été créé pour construire les outils et mener les actions de sensibilisation.

La Ligue Sport Adapté des Pays de la Loire, qui mettra en place des formations dans chaque département à destination des bénévoles et salariés. Des formations adaptées aux sportifs en situation de handicap mental et/ou psychique et à leurs tuteurs seront étudiées, utilisant des outils « Facile à Lire et à Comprendre », y compris numériques. La ligue s’appuie sur l’expertise de France Victimes et de l’IREPS.

 

Votre portefeuille régional inclut la culture, les sports, la vie associative, le bénévolat, les solidarités, le civisme et l’égalité hommes-femmes. Quelles sont vos priorités sur ce mandat ?

IL : La Région prépare sa future stratégie sportive, qui sera adoptée en mars prochain.

L’année 2023 verra la première édition du Région Pays de la Loire Tour, événement cycliste majeur du territoire, qui sera à la fois ambitieux sur le plan sportif, festif et rassembleur dans son format, et vigilant quant à son impact environnemental. La Région est d’ailleurs la première collectivité signataire de la Charte des 15 engagements éco-responsables du ministère des Sports. Je suis également fière d’annoncer que cette course cycliste fera l’objet d’une diffusion télévisuelle nationale et gratuite.

Le soutien aux clubs et aux ligues se poursuivra, avec une prise en compte renforcée des trois grands enjeux de la mandature : emploi, jeunesse et transition écologique. Les dispositifs en faveur de la lutte contre les violences sexuelles dans le sport seront reconduits. Les actions autour du sport-santé porteront en priorité vers le public jeune et scolaire, avec une expérimentation des 30 minutes d’activité physique quotidienne en lien avec le rectorat, mais aussi l’intervention dans nos lycées de sportifs olympiques et paralympiques. Le nouveau dispositif « Travail non rémunéré » (TNR) en faveur de la lutte contre les incivilités par la réinsertion sportive poursuivra son déploiement. Le parasport continuera d’être pris en compte, avec l’aide aux doubles licences ou à l’achat de matériel adapté.

L’année 2023 verra par ailleurs la mise en œuvre du nouveau projet d’établissement du CREPS, opérateur sportif majeur du territoire qui dispose d’équipements de pointe pour la préparation des sportifs et en matière d’innovation.

Enfin, la préparation des Jeux de Paris 2024 se poursuivra sur l’ensemble du territoire : soutien aux sportifs, préparation de l’accueil de délégations, programme des volontaires, mobilisation des entreprises…


Pour aller plus loin

www.paysdelaloire.fr

Lire la revue n°54 :

PRÉVENIR LES VIOLENCES SEXUELLES ET PROTÉGER LES PUBLICS





Sport et citoyenneté