Les agents de protection de l’enfance dans le sport : mieux comprendre pour mieux agir
Les pratiques de protection de l’enfance se renforcent au sein des structures sportives.Elena Casero, gestionnaire de programmes pour l’APES du Conseil de l’Europe, souligne l’importance des agents de protection de l’enfance dans ce domaine.
Les autorités publiques et les organisations sportives adoptent, chaque jour, de nouvelles mesures pour créer des environnements plus sûrs et plus sains pour les enfants et les jeunes athlètes. Cela passe notamment par la création de postes d’agents de protection de l’enfance, ou « Child Safeguarding Officer » (CSO), dans les structures sportives publiques et privées. Les CSO constituent des acteurs-clés dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques efficaces de protection de l’enfance. Leurs responsabilités peuvent inclure, entre autres, le recueil et le traitement des préoccupations dans les milieux sportifs, la communication des cas et la diffusion des protocoles de sauvegarde.
Créer des environnements plus sûrs et plus sains
Les normes internationales sur la protection des enfants dans le sport commencent à exiger la création de tels postes.
Certains pays ont par ailleurs inclus cette obligation dans leur législation nationale. Le projet « Donnons de la voix » (Start to Talk), mis en œuvre par l’APES, aide les pays et les organisations sportives à répondre à cet appel. Ce projet les aide à comprendre comment les CSO peuvent s’intégrer aux cadres juridiques et politiques spécifiques sur la protection de l’enfance ou encore comment identifier les responsabilités essentielles des CSO à partir desquelles des programmes d’études et des profils de poste peuvent être élaborés. « Donnons de la voix » propose également des modules de formation pour les parties prenantes ayant des responsabilités en matière de protection de l’enfance, tant dans le secteur public que dans celui du sport, en utilisant une approche axée sur les traumatismes.
Faire entendre la voix des enfants et des jeunes
Le projet fait également entendre la voix des enfants et des jeunes, reconnaissant qu’ils contribuent activement aux processus de prise de décision sur les questions qui affectent leur vie. Une initiative pilote impliquant la consultation des enfants et le rôle des CSO a été organisée par l’APES en mai 2023, en collaboration avec l’Agence nationale bulgare pour la protection de l’enfance. La réussite de cette expérience nous a encouragé à poursuivre sur cette voie et à renforcer la coopération avec les enfants et les jeunes dans les futurs processus. L’APES a également développé d’autres outils pour soutenir les pratiques de protection de l’enfance dans le cadre d’un sport plus sûr. Il s’agit notamment du Pool d’experts internationaux sur un sport sûr, qui comprend une catégorie spécifique « CSO ». En outre, le Centre de ressources pour un sport sûr fournit des exemples d’organisations incluant de longue date des CSO et offre des conseils pratiques pour la mise en place de certaines procédures, comme les systèmes de soutien ou la gestion des cas.
Cet article a été publié dans la revue Sport et Citoyenneté n°57 : Protéger l’intégrité du sport