Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Conseil de l’Europe et les besoins des Etats dans le domaine du sport

Comment le Conseil de l’Europe peut-il répondre aux besoins des Etats dans le domaine du sport ?

Les Etats et le sport

Dans le plan d’action du Troisième Sommet du Conseil de l’Europe (Varsovie, 2005) les Chefs d’Etat et de gouvernement réaffirment la grande importance portée à la promotion du sport.
Les ministres européens réunis à Moscou pour leur 17ème réunion informelle en 2006 ont souligné la nécessité de concevoir de nouvelles formes de coopération paneuropéenne et ont encouragé le Conseil de l’Europe à poursuivre son action dans le domaine du sport. Ils se sont déclarés favorables à la création d’un Accord partiel élargi sur le sport (APES).

L’APES créé en mai 2007, a été définitivement établi le 13 octobre 2010 par le Comité des Ministres, pour mission d’établir des normes internationales, de développer un cadre pour une plateforme paneuropéenne de coopération internationale sportive afin de promouvoir un sport plus sain, plus juste dans le cadre d’une meilleure gouvernance.
Il ouvre la voie à une action mieux ciblée dans le domaine du sport et renforce des partenariats avec le mouvement sportif. Par le biais de son Comité consultatif, les ONG du sport auront la possibilité de participer au processus de définition de programme d’activités de l’APES.

Sport et Citoyenneté est à ce titre très fière d’intégrer ce Comité consultatif aux côtés d’autres prestigieuses organisations sportives européennes et d’œuvrer pour un sport plus sain, plus juste et plus citoyen.





Sport et citoyenneté