Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Les revues 2019 sont en lecture gratuite ! - Sport et citoyenneté
catégories:

Les revues 2019 sont en lecture gratuite !

 

Sport et Emplois

Revue 45 du Think tank Sport et Citoyenneté

Des objectifs ambitieux ont été fixés par les pouvoirs publics français à l’horizon 2024, en termes de haut niveau et de développement des pratiques. Parmi les leviers à actionner pour les atteindre figure bien évidemment l’emploi. Que ce soit en termes d’encadrement des pratiques ou à un niveau plus stratégique de développement, la professionnalisation du secteur s’accélère, et les projections en la matière sont plutôt favorables sur les prochaines années. L’emploi sportif demeure néanmoins fragile, pour des raisons à la fois propres au secteur et extérieures à lui.

Comprendre les spécificités de l’emploi sportif et envisager de manière prospective son évolution est donc essentiel pour se projeter dans les années à venir. C’était l’objet de la conférence coorganisée par notre Think tank, le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) et la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs le 16 janvier dernier à l’Assemblée Nationale.

Nous vous proposons de poursuivre cette réflexion dans cette revue, à travers différentes prises de parole, et notamment celle de la ministre des Sports française Roxana Maracineanu.

 

Sport et Genre

Revue 46 du Think tank Sport et Citoyenneté

 

La Coupe du Monde féminine de football apporte un éclairage sans précédent sur les enjeux et les leviers de développement de cette discipline. La FIFA a ainsi développé une Stratégie globale du sujet et l’UEFA a adopté un plan quinquennal visant à doubler le nombre de joueuses en Europe d’ici 2024.

Ces prises d’initiatives ne doivent cependant pas se limiter au football, ni s’estomper une fois la cérémonie de clôture terminée. Il est nécessaire de profiter de cet élan pour adopter des mesures globales visant à encourager la pratique sportive pour toutes et tous. Même si les niveaux se resserrent, des inégalités perdurent entre les hommes et les femmes. Au-delà, le sport peut aussi servir de vecteur d’émancipation, en particulier pour les jeunes filles et femmes.

Certes, le sport ne peut pas tout, mais il peut contribuer au progrès social.

Nous vous proposons de poursuivre cette réflexion dans cette revue, à travers différentes prises de parole.

 

Inclusion par le Sport

Revue 47 du Think tank Sport et Citoyenneté

 

Le sport, dans nos sociétés, ne peut plus être cantonné à la seule compétition. Il ne peut plus être ignoré en tant que levier de politiques publiques transversales et d’innovations sociales. Parmi les nombreuses vertus prêtées au sport, l’inclusion en est l’une principale.

En France, des politiques publiques diverses se sont déployées ces dernières décennies, visant à « intégrer » des publics éloignés du sport ou considérés comme vulnérables. Les objectifs poursuivis sont multiples, allant d’un accès facilité aux structures sportives jusqu’à un accompagnement dans l’insertion professionnelle, en passant par le renforcement du capital social, du lien relationnel ou encore de l’estime de soi.

Ce contexte nous appelle à nous interroger sur le rôle que le sport peut jouer dans l’inclusion des publics précaires ou fragiles.

Nous vous proposons de poursuivre cette réflexion dans cette revue, à travers différentes prises de parole.

 

 

 





Sport et citoyenneté