Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Lier sport et patrimoine : une approche trans-sectorielle innovante pour encourager l’activité sportive et renforcer l’accès à la culture !  

Par EVA JACOMET, chargée de mission du Think Tank Sport et Citoyenneté

personnes qui font du sport

 

Après deux ans d’implémentation le projet européen SPACHE (Sport and Physical Activity in Cultural Heritage Environments) soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ Sport se clôture jeudi 8 juin prochain à l’occasion d’une conférence finale organisée à Bruxelles. 

Porté par un consortium de 9 partenaires européens, le projet visait à expérimenter le déploiement d’activités couplant pratique physique ou sportive non compétitive et découverte du patrimoine naturel et historique grâce à la mise en œuvre de quatre programmes-pilotes, déployés au Portugal, en Italie, en Slovénie et aux Pays-Bas. L’impact social de ces programmes a été évalué. Sur la base de l’expérience et des connaissances acquises tout au long du projet, les partenaires ont créé des modules éducatifs (ateliers, webinaires) et des outils opérationnels (boîte à outils de renforcement des compétences, manuel pratique, etc.) visant à être diffusés largement, afin de sensibiliser les parties prenantes du sport et de la culture et de fournir des conseils pratiques pour créer des programmes mixtes mêlant sport et découverte du patrimoine. 

 

Le dernier Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique publié en 2022 soulignait le problème croissant de la sédentarité en Europe. Depuis 2013, les niveaux de participation au sport et à l’activité physique demeurent stables. Cependant, la proportion de ceux qui ne font jamais d’exercice ou de sport est passée de 42 % à 46 %, une tendance à la hausse depuis 2009. Les graves conséquences en matière de santé publiques sont connues. Cette réalité a également un coût élevé pour les économies des pays, en raison de l’absentéisme au travail et de la surcharge des systèmes de santé qu’elle risque d’entraîner. 

Le projet SPACHE est donc né dans ce contexte où la promotion de l’activité physique et du sport semble déterminante, mais où il est également essentiel de réfléchir à des stratégies nouvelles et innovantes pour encourager l’activité physique et le sport. C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée d’utiliser le très riche patrimoine naturel et culturel européen, comme levier pour la pratique de l’activité physique.  

Si les liens entre héritage culturel et sport demeurent encore ténus à échelle européenne, les projets et initiatives trans-sectorielles se multiplient ces dernières années et mettent en lumière le champ des possibilités et nombreux bénéfices que ces activités peuvent engendrer en matière d’accès à l’activité physique et sportive mais également à la culture, pour tous. Ce sont ces raisons qui ont motivé en 2021 la création de l’association « European Cultural route of sport » avec pour principal objectif la création d’un itinéraire du patrimoine sportif dans le cadre des itinéraires culturel certifié par le Conseil de l’Europe. Eric Florand, membre et trésorier de l’Association aime ainsi à rappeler que « la quarantaine d’itinéraires culturels certifiés déjà existant présentent des liens avec les activités sportives et le patrimoine sportif de manière directe à l’image de l’itinéraire « Route européenne d’Artagnan » qui encourage la pratique de l’escrime ou de l’équitation ; ou plus indirectement en encourageant les itinérances douces et la randonnée sous toutes ses formes à l’image des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ».  

Au-delà du travail engagé sur le développement d’un itinéraire certifié, l’Association « European Cultural route of sport » plaide aussi pour le renforcement des liens entre secteur culturel et sportif et l’inscription du sport dans les manifestations culturelles à l’image des « Journées Européennes du Patrimoine de 2023 qui seront inscrites sous le double thème : patrimoine vivant et patrimoine du sport. Une place particulière y sera faite à l’insertion notamment des jeunes exclus et des personnes en situation de handicap, à la promotion du sport féminin, à l’archéologie du sport (jeu de paume, jeux de la préhistoire…) ainsi qu’aux jeux et pratiques sportives traditionnelles en Europe et en outre-mer ».  

Les résultats tirés du projet SPACHE le prouvent comme les démarches engagées par d’autres acteurs en Europe, les activités couplant activité sportive et culturelle sont un excellent levier pour inciter les publics éloignés du sport à la pratique d’une activité physique et sportive. Elles proposent, de plus, un nouveau mode d’accès et d’interaction avec l’héritage culturel ou le patrimoine naturel, à même de séduire de nouveaux publics et renforcer l’accès à la culture. Elles représentent un moyen innovant de lutter contre la sédentarité croissante mais également de valoriser les patrimoines naturel et culturel européen et sensibiliser à leur préservation. Elles gagnent à être connues et plus largement diffusées en Europe.  

Ce sont ces sujets qui seront à l’agenda de la conférence finale du projet SPACHE organisée par notre Think tank Sport et Citoyenneté à la Représentation française auprès de l’Union Européenne, jeudi 8 juin prochain. Acteurs institutionnels européens, acteurs culturels et sportifs seront invités à partager leurs solutions pour renforcer les liens entre patrimoine et sport à échelle européenne.  


Pour aller plus loin

La revue n°55 de Sport et Citoyenneté : PROMOUVOIR LE SPORT ET L’ACTIVITÉ PHYSIQUE PAR LA CULTURE

L’article de la semaine dernière : Racisme dans les stades : l’incident de trop ? Par Albrecht Sonntag, professeur à l’ESSCA et membre du comité scientifique Sport et Citoyenneté

 



Sport et citoyenneté