Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
La lutte contre la corruption dans le sport est un enjeu européen majeur !

La lutte contre la corruption dans le sport est un enjeu européen majeur !

5 octobre 2012

Kern_Philippe

Philippe Kern

Administrateur, Sport et Citoyenneté

Fondateur et Directeur, KEA European Affairs.

 

Réflexion parue sur les sites de nos partenaires, Toute l’Europe  et Euractiv

 

Sans une approche plus stricte à l’échelle européenne pour lutter contre la corruption dans le domaine du sport, l’un des passe-temps les plus anciens de l’humanité risque de perdre de sa valeur, conclut une récente étude commandée par l’UE à KEA, une société de conseil basée à Bruxelles. Le groupe de réflexion Sport et Citoyenneté affirme que les paris illégaux et les récents exemples de matches truqués représentent les menaces les plus importantes à cet égard. Selon Philippe Kern, l’Europe a besoin de lois plus strictes assorties de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de sanctions pour régler ce problème.

 

La récente étude de KEA: “Match-fixing in sport” est au cœur de différents débats traitant de la façon d’appréhender ce phénomène au niveau européen. L’étude a été commandée par la Commission Européenne et cartographie les dispositions pénales des Etats Membres tout en formulant des recommandations favorisant une action européenne.

Selon Androulla Vassiliou, Commissaire Européenne à l’Education, à la Culture, au Multilinguisme et à la Jeunesse : « Si nous ne veillons pas à protéger l’intégrité du sport, c’est son essence même qui sera détruite. Nous sommes tous convenus qu’il faut unir nos efforts, toutes les autorités doivent coopérer. Aucun pays n’est épargné et il serait naïf de penser que quelqu’un peut faire l’économie de cette lutte » .

« La fraude et le trucage de matchs sont des enjeux européens, qui requièrent une réponse européenne »

Le dopage occupe depuis de nombreuses années les manchettes des journaux ; cependant, les autorités sportives font désormais face à un nouveau fléau, bien plus insidieux, s’attaquant aujourd’hui au sport et ses valeurs d’intégrité : la manipulation de rencontres sportives pour engranger des profits sur le marché des paris sportifs.

Les scandales se sont multipliés au cours de ces dernières années. Aussi bien pour les sports collectifs que pour les sports individuels. En témoignent l’affaire « Nikolay Davydenko » (2007) dans le monde du tennis et le scandale sportivo-financier secouant le Calcio en 2006. Aucun pays européen et aucune discipline sportive n’ont été épargnés puisque 19 des 27 Etats Membres ainsi que les 4 pays candidats à l’entrée dans l’Union européenne ont à ce jour été affectés ou sont en cours de jugement dans des affaires de ce type.

 

Consulter la version intégrale de l’article sur le site Toute l’Europe et Euractiv 

 





Sport et citoyenneté