Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
"Mobiliser les Français derrière Paris 2024" - Sport et citoyenneté

« Mobiliser les Français derrière Paris 2024 »

propos recueillis par Sylvain Landa, Mars 2017

Premier partenaire officiel de Paris 2024, FDJ voit dans la candidature parisienne la perspective d’accélérer la transformation de la société française par le sport. Entretien avec Amel Bouzoura, Responsable du département Engagements Sport chez FDJ.

Quel est le sens de votre nouvelle campagne « Prêts à jouer le jeu pour Paris 2024 ? » ?

AB : FDJ est un acteur engagé depuis 30 ans pour la transformation de la société, et nous voyons dans la candidature Paris 2024 la perspective d’accélérer ces transformations, notamment en matière d’égalité des chances et de développement du sport au féminin. FDJ est convaincue que chaque soutien est une chance, et c’est pourquoi nous souhaitons mobiliser les Français derrière la candidature de Paris 2024, pour lui donner des chances supplémentaires de réussite. En se mobilisant, les Français montreront la vitalité de la candidature. FDJ invite donc les Français « à jouer le jeu pour Paris 2024 ».

De quelles façons cette campagne se déclinera-t-elle ?

AB : La campagne a été lancée au mois de février, avec la commercialisation du jeu à gratter « Vibrez pour Paris 2024 ». Puis le 23 mars, FDJ a organisé son premier grand événement de mobilisation à Saint-Denis. Il s’agissait d’un cours collectif de Fit Boxing qui a accueilli plus de 500 participant(e)s autour de Sarah Ourahmoune et Souleymane Cissokho, médaillés olympiques en boxe aux Jeux Olympiques de Rio 2016, et de coachs spécialisés. A cette occasion, le mot d’ordre décliné de la campagne était « Prêts à enfiler les gants pour Paris 2024 ? ». Ce fut aussi un moment de mobilisation du sport féminin pour Paris 2024, un thème qui nous est cher, grâce à la présence de représentantes de toutes les actions de FDJ dans le sport féminin depuis 25 ans (coureuses de notre équipe cycliste FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope, championnes des Équipes de France féminines de handball, de basket et de volley, lauréates du Challenge et athlètes soutenues dans le cadre du Pacte de Performance…). A cette occasion, nous avons pu expliquer les raisons du soutien de l’entreprise à Paris 2024, et notamment notre engagement en faveur du sport féminin dans le cadre de la candidature. L’idée est de montrer en quoi Paris 2024 est une formidable opportunité d’accélérer son développement et d’améliorer sa perception.

D’autres événements sont-ils prévus ?

AB : Oui, puisque chaque mois un nouvel événement viendra décliner cette invitation des Français à « Jouer le Jeu », en s’appuyant sur la diversité des univers sportifs de FDJ.

Après le mois de mars et l’opération « Prêts à enfiler les gants pour Paris 2024 ? », FDJ demandera en avril aux Français s’ils sont « Prêts à mouiller le maillot pour Paris 2024 ? » (football/partenariat FDJ-LFP). En mai, la question sera de savoir s’ils sont « Prêts à jouer collectif pour Paris 2024 ? » (handball/partenariat FDJ-EdF handball) et en juin, s’ils sont « Prêts à entrer dans la course pour Paris 2024 ? » (running solidaire pour plus d’égalité des chances/Héritage Paris 2024). En juillet, Tour de France oblige, nous demanderons aux Français s’ils sont « Prêts à changer de braquet pour Paris 2024 ? ». Enfin, en septembre, quelques jours avant la session du CIO à Lima, FDJ remerciera les Français d’avoir « Jouer le jeu » tout au long de l’année !

Cette interview est à retrouver dans la revue 38





Sport et citoyenneté