Un nouveau plan de travail européen en faveur du sport

Le 23 mai dernier, le Conseil de l’UE a adopté son nouveau Plan de Travail de l’UE en faveur du sport (2017-2020). Ce document définit les priorités et l’agenda des politiques sportives de l’UE pour les trois prochaines années.

 

Un Plan pour répondre aux enjeux majeurs du sport

Le Plan de Travail de l’UE en faveur du sport est un plan de travail triennal dans lequel le Conseil de l’UE établit les priorités et les objectifs des politiques sportives au niveau européen. Le programme actuel (2014-2017) se termine à la fin du premier semestre de l’année en cours, et le programme pour les années à venir a été débattu par le groupe de travail sur le sport du Conseil.

La Plan de travail actuel (2014-2017) identifiait trois domaines d’action :

  • L’intégrité du sport, en particulier la lutte contre le dopage, la lutte contre la manipulation des compétitions sportives, la protection des mineurs, la bonne gouvernance et l’égalité des genres ;
  • La dimension économique du sport, en particulier le financement durable du sport, l’héritage des événements sportifs majeurs, les bénéfices économiques du sport et l’innovation ;
  • Le sport et la société, en particulier l’activité physique au service de la santé, le volontariat, l’emploi dans le sport ainsi que l’éducation et la formation dans le sport.

Afin de préparer les orientations du troisième Plan de Travail (2017-2020), la Commission européenne a mené une évaluation du Plan 2014-2017, et publié un rapport sur ce sujet au mois de janvier dernier. Cette évaluation était basée sur un questionnaire envoyé aux États Membres ainsi qu’aux membres observateurs participant aux groupes d’experts, parmi lesquels figure notre Think tank Sport et Citoyenneté.

 

Un Plan qui s’inscrit dans la continuité

Le Plan 2017-2020 contient un nombre plus limité de thématiques à traiter en priorité : la lutte contre la manipulation des compétitions sportives, la lutte contre le dopage et l’amélioration de la bonne gouvernance dans le sport. Combattre la corruption, protéger les mineurs ou encore développer les liens entre le sport et le digital sont aussi des sujets mis en avant.

Une attention particulière est donnée aux enjeux concernant l’organisation du sport, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau du sport pour tous. Ce Plan devra permettre de promouvoir les contributions positives du sport, incluant ses effets bénéfiques sur la santé, les mécanismes d’inclusion sociale et les aspects du volontariat. Avec 210 millions d’Européens inactifs et un coût de 80 milliards d’euros par an supporté par les États membres de l’UE, il n’y a aucun doute que la lutte contre la sédentarité restera un défi important à l’agenda des institutions de Bruxelles.

Les ministres ont également adopté des conclusions sur le sport comme plate-forme pour l’inclusion sociale et ont discuté sur la façon de développer une politique médiatique supportant les objectifs sociaux dans le sport.





Sport et citoyenneté