« On a besoin de vous, pour faire avancer les réflexions et les actions du Think tank ! »

 

Sport et Citoyenneté est allé à la rencontre de Sarah Hanffou, avocate en droit du sport, sportive internationale de haut niveau et membre du comité d’administration de l’association.

Sarah nous partage les raisons de son engagement à nos côtés, pour que le sport soit reconnu en tant que valeur transversale au service de la société, de la santé, de l’éducation et de l’inclusion.

 

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots ?

SH : Je suis avocate et sportive de haut niveau. Je porte les couleurs du Cameroun en tennis de table ; j’ai notamment participé aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et de Tokyo l’an dernier. Je suis également membre du comité d’administration de Sport et Citoyenneté depuis 2018. Le fait d’être membre de Sport et Citoyenneté me permet de discuter des thématiques qui sont propres au Think tank, de participer à certains évènements mais aussi d’essayer de faire bouger les lignes pour valoriser le sport comme un outil au service de la société.

 

Comment avez-vous découvert la structure ?

SH : J’ai découvert l’association grâce à son Directeur, Julian Jappert. Nous nous sommes croisés dans le cadre de plusieurs forums. Je suis également présidente d’une ONG qui se nomme « Ping Sans Frontières ». Nous utilisons le tennis de table comme support éducatif à travers le monde. Notre ONG a donc nécessairement des connexions avec Sport et Citoyenneté ! Nous avons pu discuter à plusieurs reprises et nous avons constaté que nous partagions des valeurs ainsi que des engagements communs. Mais nous avons aussi des méthodes d’action sensiblement différentes. Cette complémentarité est intéressante à mes yeux. C’est aussi cela la valeur ajoutée de l’association : il s’agit d’un groupe de réflexion, qui s’appuie sur des experts, qui analyse les sujets et qui porte des actions de plaidoyer auprès des personnes et des institutions qui prennent les décisions. Cette prise de recul et cette influence sont très utiles. De mon côté, en tant qu’athlète et avec mon ONG, je suis vraiment sur le terrain. Nous pouvons ainsi partager nos expériences respectives, ce qui contribue à l’enrichissement mutuel.

 

Participez-vous aux débats ou aux événements de Sport et Citoyenneté ?

SH : Malheureusement, c’est assez difficile actuellement, entre la situation sanitaire et le calendrier assez contraint, mais j’ai bien l’intention d’y participer de nouveau prochainement ! Je lis bien évidemment la revue régulièrement, je suis aussi les informations qui sont communiquées par la newsletter et je suis au courant des avancées.

 

Pouvez-vous dire quelques mots à notre communauté pour qu’elle soutienne encore davantage Sport et Citoyenneté ?

SH : Si vous êtes convaincus que le sport est un formidable outil et qu’il permet de changer des trajectoires de vie, si vous êtes convaincus que l’on a besoin de personnes qui influencent les décideurs pour faire justement bouger les lignes, bienvenue dans l’équipe ! On a besoin de vous, que cela soit par une simple adhésion, qui vous donnera accès à tout ce que le Think tank produit, mais également pour participer à la réflexion et mener des actions communes.





Sport et citoyenneté