Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
« Opcalia partage les mêmes valeurs que le monde du sport » - Sport et citoyenneté

« Opcalia partage les mêmes valeurs que le monde du sport »

 

Directeur général d’Opcalia et administrateur du Think tank Sport et Citoyenneté, Yves Hinnekint souhaite mettre les compétences et le savoir-faire de son réseau au profit du secteur sportif. Reconversion des sportifs, qualité de vie au travail, RSE,… les sujets sont nombreux.

 

Propos recueillis par Sylvain Landa, directeur adjoint du Think tank Sport et Citoyenneté

 

Quels sont les liens qui unissent votre réseau Opcalia au monde du sport ?

YH : Opcalia est un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) interprofessionnel et interbranches géré par les partenaires sociaux. Notre mission est de financer et d’accompagner les salariés et les entreprises dans leur investissement de formation à travers une gamme complète de solutions RH et formation. La formation professionnelle représente un enjeu majeur pour développer les compétences des salariés et assurer leur employabilité. Pour les entreprises, elle constitue un atout stratégique de leur compétitivité et de leur performance. Opcalia est au cœur d’une démarche d’adéquation « compétences – formation professionnelle –  emploi ».

C’est le lien avec le monde du sport. Nous partageons la même ambition centrée sur la performance, le dépassement de soi, le développement des savoir-faire et savoir-être, les mêmes valeurs humaines et sociétales, et enfin la même proximité dans les territoires. Nous avons appris à travailler avec les acteurs sportifs, et plusieurs sujets nous sont chers, comme celui de l’accompagnement des sportifs dans leur après-carrière, ou encore la promotion du sport comme facteur de bien-être au travail.

 

Comment agissez-vous sur le volet « reconversion » ?

YH : La question de la reconversion de l’athlète de haut niveau est nécessaire et doit être posée. Par expérience je le sais, il y a deux périodes pour l’athlète de haut niveau, celle de l’exaltation et de la performance en pleine carrière sportive, puis celle du moment où il faut se poser la question de ce que je veux faire et ce que je veux être après le sport. Nous avons développé une méthodologie appelée « PASS-SPORT », qui consiste à proposer aux sportifs, toute discipline confondue, un accompagnement personnalisé dans la définition de leur projet professionnel et la construction d’un parcours de formation afin sécuriser leur transition professionnelle. L’idée est d’anticiper leur rebond professionnel. Notre force, c’est notre réseau. Avec plus de 200 000 entreprises adhérentes, nous pouvons proposer un accompagnement à la carte. Ce dispositif a été retenu par le fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), qui contribue ainsi à son financement. Notre objectif est maintenant de le promouvoir, notamment auprès des sportifs.

 

Quels sont les autres sujets « Sport » sur lesquels vous intervenez ?

YH : Je crois beaucoup au sport dans les stratégies RSE. Opcalia est d’ailleurs labellisée « Lucie » pour son engagement dans ce domaine. Les bienfaits du sport en entreprise commencent à être bien documentés, et je suis convaincu qu’il peut participer à l’amélioration des conditions de travail si son utilisation n’est pas cosmétique mais s’intègre dans une démarche globale.

Enfin, Paris 2024 occupe évidemment nos esprits. Opcalia proposera au comité d’organisation son savoir-faire et ses compétences sur au moins deux sujets : dans le domaine de la prévention et de la sécurité, puisque nous développons un module professionnel de formation online en anglais destiné aux agents de sécurité, leur permettant d’acquérir le vocabulaire et les expressions nécessaires à un accueil de qualité, et dans le domaine de la formation des bénévoles, qui touche là notre cœur de métier.

 

www.opcalia.com

 





Sport et citoyenneté