Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Les paris : tous les pays européens doivent lutter contre ce phénomène

Les paris : tous les pays européens doivent lutter contre ce phénomène

 

6 février 2013

Landa_Sylvain

 

Sylvain Landa

Directeur adjoint de Sport et Citoyenneté

Rédacteur en chef de la revue Sport et Citoyenneté

 

Réflexion parue sur le site de notre partenaire Newsring

Je ne suis pas vraiment surpris par l’annonce de ces paris truqués parce que c’est un sujet que l’on suit particulièrement chez Sport et Citoyenneté depuis plusieurs mois. Nous avons notamment consacré un numéro de notre revue Sport et Citoyenneté (juin 2012) à ce sujet. Nous sommes également partenaires d’un projet mené par l’IRIS et soutenu par la Commission européenne sur ce sujet. Ce qui surprend, en revanche, c’est l’ampleur du phénomène et le nombre d’acteurs et de rencontres concernés.

La lutte contre la corruption : une priorité

Avec la lutte contre le dopage, la lutte contre la corruption en lien avec le développement des paris en ligne doit être l’une des priorités des autorités publiques et sportives, européennes et internationales. Il faut qu’il y ait une prise de conscience et que tous les acteurs œuvrent ensemble pour réduire ce fléau. En terme de solutions, il y a trois leviers à actionner. Le premier, c’est la prévention. Il faut que les fédérations développent des programmes de sensibilisation à destination des sportifs. Il faut leur présenter les règlements existants et les sanctions qu’ils encourent en truquant des rencontres. Cela peut les dissuader d’aller au bout des choses.

L’harmonisation européenne comme clé de la réussite

Le second levier concerne la détection des paris à risques. Au niveau international et européen, il est nécessaire de mettre en place un système de coordination sous l’égide du Conseil de l’Europe. Il faut saluer en cela les travaux actuels visant à établir une convention internationale contre la manipulation des résultats sportifs. Cet outil juridique est indispensable pour pouvoir lutter de manière efficace contre ce phénomène. Seule une réponse unifiée à l’échelle européenne puis mondiale sera pleinement efficace. Enfin, il est nécessaire de mettre en place un arsenal juridique et pénal particulièrement important. La pénalisation de la fraude sportive existe déjà dans plusieurs pays. C’est là que l’UE a une valeur ajoutée. Il faut être extrêmement ferme pour lutter efficacement contre ce phénomène.

Les paris restent une aubaine pour le sport

Il est clair qu’aujourd’hui je suis tenté de dire que les paris sportifs sont un fléau pour le sport, mais la question est plus difficile. Les paris représentent une source de financement du sport professionnel, et par ricochet, du sport amateur. Les interdire semble impossible. Je pense au contraire qu’il faut encore davantage les encadrer. C’est le cas en France, mais pas chez nos voisins. Il faut également que les pouvoirs publics s’unissent pour lutter contre les sites de paris illégaux. Ce sont derrière ces sites que l’on trouvera les organisations mafieuses qui se font aujourd’hui beaucoup d’argent en truquant des matches de football.





Sport et citoyenneté