Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
PLAYGROUND 2016 : Le rendez-vous international de l'éducation par le sport

PLAYGROUND 2016 :

Le rendez-vous international de l’éducation et de l’innovation par le sport

10 juin 2016

Rodrigues_Adrien

 

Adrien Rodrigues

Chargé de mission du Think tank Sport et Citoyenneté

 

 

Pour la seconde année consécutive, PL4Y International organise à Tourcoing son grand événement en faveur de l’éducation par le sport, le Playground, dont la thématique principale, cette année, sera le « bien-être physique et social ».

Pendant deux jours (les 7 et 8 juin), des dizaines d’enseignants, éducateurs et animateurs se rassembleront dans le Kipstadium de la ville (plus de 12 000 mètres carrés de surface dédiée à l’activité sportive) pour apprendre des nouvelles méthodes d’éducation par le sport, créer activités sportives originales à dimension sociale et pour échanger sur les bonnes pratiques avec de nombreux experts dans le domaine. La particularité de ce « Playground » est également sa dimension internationale car, comme l’an dernier, sept pays seront représentés au cours de l’événement (Burundi, Kosovo, France, UK, Belgique, Jordanie, Tunisie). Cette richesse internationale permettra notamment aux quelques 400 enfants participant à l’événement d’apprendre à découvrir, jouer et échanger avec d’autres cultures en utilisant la Playdagogie.

La Playdagogie : un concept original et unique

Développé par PL4Y International depuis plus de 15 ans et dont le but est de donner aux praticiens (de l’enseignement, de l’humanitaire, du sport ou de l’action sociale), les bons outils et bonnes pratiques pour transformer le sport en un puissant levier éducatif. L’essence philosophique de la Playdagogie est que la pratique sportive va bien au-delà de la simple activité physique. En effet, enseigné de manière responsable, le sport est également une des clefs de l’intégration sociale, de la création, de l’accomplissement de soi et de l’apprentissage de compétences de vie (le partage, la solidarité, le respect). PL4Y International a d’ailleurs, pour l’occasion, développé des kits prêts à l’emploi dont il est simple de s’inspirer et d’en reproduire les bonnes pratiques.

Le thème central de cette année étant le bien-être physique et social, de nombreux ateliers sur la nutrition, le handicap, l’activité physique, le vivre-ensemble ou encore l’environnement seront organisés le mercredi 8 juin.

A deux jours de l’inauguration de l’EURO 2016 à quelques kilomètres de là à peine, le Playground 2016 aura goût de football. Une aubaine qui permettra aux participants de redécouvrir ce sport de manière plus inclusive et éducative.

Sport et Citoyenneté, partenaire de l’événement, sera également présent à ce rendez-vous exceptionnel et animera, de manière ludique, plusieurs ateliers thématiques.





Sport et citoyenneté