Projet PACTE

“Promoting Active Cities Throughout Europe”

(Promouvoir les villes actives en Europe)

Faisant office de successeur au projet PASS, PACTE vise à enclencher la prochaine étape en développant les villes actives sur le continent. Les résultats et recherches de PASS ont mis en lumière les répercussions profondes et le coût de l’inactivité physique en Europe, tout en soulignant l’importance grandissante que les milieux urbains ont joué. En effet, plus de trois quarts des décideurs locaux ignorent les taux et conséquences dues à l’inactivité physique, ce qui est tout autant problématique aux vues du fait que plus de 70% de la population européenne vit en ville ou dans des zones urbaines aujourd’hui. Pour couronner le tout, les politiques locales impactent les citoyens plus directement que les politiques nationales ou européennes.

Le déploiement opportun de PACTE intervient dans une période ou les experts de l’activité physique ont quasiment omis d’étudier  le statu quo de l’activité physique à l’échelle locale.

Ainsi, PACTE vise à se concentrer sur l’activité physique au niveau local en Europe. Les trois objectifs principaux sont :

  • de disséminer un questionnaire représentatif européen investiguant les pratique et politiques des municipalités se portant sur l’activité physique ;
  • de créer une matrice contenant des solutions sur mesure afin de devenir une ville active ;
  • de créer et livrer une campagne de communication promouvant l’activité physique et ciblant les municipalités européennes

 

Le projet est mené par Sport et Citoyenneté (France) avec l’aide de 8 autres partenaires, qui sont :

Le projet a démarré avec la réunion de lancement à la House of Sport (Bruxelles) mi-janvier 2018, et se déroulera sur 36 mois.





Sport et citoyenneté