Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Proman IntégraSports, une journée dédiée au sport partagé - Sport et citoyenneté

Proman IntégraSports, une journée dédiée au sport partagé

Rendez-vous incontournable de la région Provence Alpes Côte d’Azur, couvrant des enjeux sportifs, sociétaux et de santé, la journée Proman IntégraSports revient le 29 mai prochain pour une 6e édition riche en initiatives. Un événement auquel s’associera notre Think tank, et qui prolonge les réflexions menées en matière de promotion du sport partagé.

Depuis 2013 et à la suite d’un congrès de l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), la ville de Marseille accueille le plus grand évènement sportif inclusif de Provence. Cette année encore, la 6e édition de la journée IntégraSports, qui aura lieu le 29 mai 2018, permettra à plus de 300 personnes en situation de handicap (moteur, mental, et sensoriel) et 150 écoliers, collégiens et lycéens de participer ensemble à pas moins de 16 activités physiques et sportives. De nombreux bénévoles (notamment des étudiants et des éducateurs spécialisés) et organisateurs font le succès de cet évènement. Parmi eux, le Pôle Sport et Santé du SMUC (Stade Marseillais Université Club) qui est à l’origine du projet et qui dirige les opérations avec les associations Algernon (sport adapté Marseille), la Chrysalide Marseille, l’association IRSAM, l’ARI et Proman qui est, depuis 2017, le principal partenaire de l’évènement. Le parrain de l’édition 2018 sera Morgan Bourc’his, multiple champion d’apnée ayant enseigné le sport à des enfants en situation de handicap. Cette journée placée sous le signe de la convivialité et du partage propose donc des activités pour tous les âges en considérant toutes les spécificités des participants : circuit jeunes, circuit PMR (personnes à mobilité réduite), circuit Sport-Santé, circuit sports collectifs.

A l’image du programme « Sport partagé » développé par l’UNSS et la Fédération Française Handisport, la journée Proman IntégraSports propose la pratique d’activités sportives au sein d’équipes composées de jeunes valides et de jeunes en situation de handicap, tout handicap confondu.L’objectif est de créer une réelle mixité sociale par le sport et de promouvoir le sport partagé entre valides et personnes en situation de handicap. « Une olympiade handi-engagée unique à vivre à Marseille », avec un double objectif : d’une part donner la possibilité aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité physique et sportive selon leurs besoins et capacités, et d’autre part sensibiliser les personnes valides au sport inclusif. Pour les personnes en situation de handicap, il s’agit de développer une offre sportive de découverte, de loisirs, pour permettre une première expérience et susciter l’envie de recommencer. Ce levier est depuis longtemps identifié par les acteurs socio-sportifs pour développer la pratique sportive des jeunes en situation de handicap. Des championnats de France sont ainsi organisés afin de mobiliser les jeunes dans la durée.

Les facteurs-clés de réussite du projet Proman IntégraSports sont nombreux. Tout d’abord, la mobilisation de l’ensemble des acteurs des secteurs social et sportif de la région, qui collaborent pour pérenniser ce concept de mixité sociale handi-valide. Ensuite, l’utilisation du complexe sportif Jean Bouin, qui accueille toutes les activités (gymnases, salle de danse et de fitness, terrain de football, de rugby, terrains multisports) et permet donc de limiter les déplacements durant la journée. Enfin, l’implication de nombreux étudiants volontaires, qui peuvent ainsi mettre en pratique les enseignements tirés de leur formation à l’occasion d’une journée enrichissante sur le plan professionnel et personnel.

Une soirée sur le thème de « L’entreprise à la rencontre du handicap » clôturera cette journée. 10 ateliers ludiques dédiés au sport et au handicap seront proposés. La dimension RSE (responsabilité sociale des entreprises) y est fortement développée depuis que Proman, acteur majeur de l’intérim en France, a rejoint l’évènement l’année dernière. Plus de 150 entreprises, une quinzaine d’élus du territoire ainsi que les partenaires des autres organisateurs de l’événement sont attendus lors de cette soirée, dont l’objectif vise à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

 

 





Sport et citoyenneté