Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Promouvoir et renforcer la mobilité active en Europe - Sport et citoyenneté

Promouvoir et renforcer la mobilité active en Europe

 

 

En partenariat avec la Fédération Européenne de Cyclistes (ECF), Sport et Citoyenneté a organisé le 4 octobre dernier le 4e et dernier atelier de travail du projet européen PACTE (Promoting Actives Cities Throughout Europe).

 

Après trois sessions portant sur les environnements urbains, éducatif et professionnel, le dernier atelier de travail du projet européen PACTE était consacré à la problématique des mobilités actives. Ce thème transversal a été abordé sous plusieurs angles. La journée a commencé par une présentation du contexte actuel, à travers une table ronde réunissant des experts de divers horizons. Elle a donné lieu à des conversations passionnantes entre Christophe Najdovski (Adjoint à la Maire de Paris chargé des questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public / Président de l’ECF), Heather Allen (Walk 21) et Haya Douidri (Bird), modérés par Holger Haubold (ECF). La journée s’est poursuivie avec 3 ateliers menés en parallèle, tous axés sur les moyens de promouvoir et d’améliorer la mobilité active, mais sous un angle différent. Les participants ont été divisés en 3 sous-groupes et ont ainsi pu alterner entre les ateliers.

Florinda Boschetti (réseau POLIS) et Laurent Dupont (PRO Vélo) ont modéré la session sur le rôle des villes dans la promotion des mobilités actives, en invitant les participants à partager leurs initiatives et à proposer des solutions pour en développer de nouvelles. Vélos partagés, autoroutes pour vélos… un large éventail de petites solutions a été proposé au cours de ces échanges fructueux.

« Un outil digital en ligne »

La 2e session, animée par Marcio Deslandes (ECF) et Michael Brennan (Union Cycliste Internationale – UCI), interrogeait la place des acteurs de la société civile. Grâce à un jeu de rôle, les participants ont pu échanger l’espace d’un instant leurs fonctions, et imaginer ce qu’ils feraient s’ils étaient aux commandes ou s’ils devaient encourager leurs concitoyens à opter pour des mobilités actives.

Pour conclure, Jesus Freire (ECF) et Dieter Snauwaert (Fietsersbond BE) ont interrogé les participants sur les initiatives dont ils auraient pu avoir connaissance et impliquant des entreprises ou des acteurs économiques. L’objectif était de partager les connaissances et les bonnes pratiques afin d’en inspirer de nouvelles.

Les conclusions de cette journée d’échanges alimenteront l’outil numérique en ligne PACTE, qui sera testé par plusieurs villes-pilotes début 2020.

 

www.pacteproject.com





Sport et citoyenneté