Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Promouvoir un mode de vie actif : un exercice multipartite - Sport et citoyenneté

Promouvoir un mode de vie actif : un exercice multipartite

 

Par Jérôme Pero, Directeur « Politique Publique », Fédération européenne des industries du sport (FESI)

 

La dimension économique du sport est souvent sous-estimée. Ses retombées potentielles et ses effets sur l’économie et la société dans son ensemble n’ont pas été jusqu’à présent pleinement pris en considération par les décideurs, en particulier au niveau local. Telle est l’une des conclusions du projet PASS mené par Sport et Citoyenneté et pour lequel la FESI est un partenaire actif.

Au-delà de l’impact économique direct du sport et de l’innovation sportive, ce secteur joue un rôle majeur dans la lutte contre l’inactivité physique, avec des retombées concrètes sur l’économie et la société dans son ensemble. Le sport contribue aussi à l’intégration sociale, à l’égalité entre les sexes, à la résolution des conflits et améliore la compréhension et l’interaction entre les différentes cultures. Il est donc essentiel de continuer à consacrer une attention politique à ce secteur afin d’accroître sa contribution à la croissance économique et à la création d’emplois, tout en luttant contre l’inactivité physique et l’obésité.

Selon l’enquête Eurobaromètre publiée par l’UE en mars 2014, près de 60% des Européens ne font « jamais » ou « rarement » d’exercice physique ou de sport. Cette tendance s’est accentuée au cours de la dernière décennie, et est particulièrement aiguë chez les jeunes générations. Or, si les parents sont inactifs, leurs enfants ont 30% plus de risques de connaître une situation de surpoids ou d’obésité, avec les conséquences que cela peut entraîner en matière scolaire, au niveau des économies de santé ou encore de productivité au travail. Car l’inactivité physique a un coût : selon une étude menée par l’ISCA, autre partenaire du projet PASS, elle coûte 80 milliards d’euros par an à l’économie européenne. Cela doit changer !

« Modifier la façon de penser et de pratiquer le sport »

C’est pourquoi la FESI et ses membres participent activement à de précieuses initiatives comme celle du projet PASS. Ces projets s’inscrivent dans notre objectif qui est de sensibiliser les décideurs politiques à ces tendances et d’élaborer des orientations qui : a) créeront des expériences positives précoces pour les enfants dans le sport et l’activité physique; b) donneront priorité à l’activité physique dans l’environnement quotidien.

Afin de relever ces défis, la FESI a organisé, dans le cadre du projet PASS, un atelier de travail lors du dernier salon professionnel ISPO de Munich. Cet événement a réuni des intervenants et des invités de premier plan, tels que des représentants de la Commission européenne ou de l’industrie sportive comme René Harrer, Directeur des ventes mondiales et du marketing chez Head ou encore Arne Strate de European Outdoor Industry. Ce dernier a présenté plusieurs bonnes pratiques menées en la matière, à l’image de l’opération « It’s Great Out There ». Des intervenants issus du monde académique comme Pr Richard Bailey (ICSSPE) ou Dr Anna Kleissner (Directrice générale de SportsEconAustria) ont présenté quant à eux des chiffres stupéfiants sur les conséquences de l’inactivité physique sur la croissance économique et le marché de l’emploi.

Cet événement a mis en évidence la nécessité d’impliquer à la fois l’industrie et les décideurs politiques, car les politiques publiques de promotion de l’activité physique visent le long terme et s’opposent souvent au raisonnement « court terme » des marques. C’est pourquoi la promotion d’un mode de vie actif passe par la coopération entre les acteurs et les secteurs. Dans un monde sportif où les pratiques et les attentes individuelles évoluent constamment, l’industrie des articles de sport a un rôle-clé à jouer pour changer la façon de penser et de pratiquer.

www.fesi-sport.org





Sport et citoyenneté