Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Quelques réflexions sur le fonctionnement et l’organisation des fédérations sportives - Sport et citoyenneté

Quelques réflexions sur le fonctionnement
et l’organisation des fédérations sportives

 

Notre Think tank a été auditionné mercredi 17 juin 2020 par l’intermédiaire de notre directeur général Julian Jappert, dans le cadre de la mission d’information sur l’organisation et le fonctionnement des fédérations sportives (conduite par le Sénateur Jean-Jacques Lozach). Retrouvez ci-dessous une synthèse de nos positions par Colin Miège, Président de notre comité scientifique. 

 

Selon bien des éditorialistes, la crise sanitaire nous invite à « dépasser l’ancien monde » et à nous « réinventer ». Cette injonction concerne évidemment le monde du sport, dont la crise a montré combien l’activité physique et sportive pouvait s’avérer essentielle pour la qualité de vie de nos concitoyens, et a révélé les faiblesses du sport médiatique.

Si cette demande de renouveau s’adresse pour une part aux pouvoirs publics, elle s’applique aussi au mouvement sportif organisé, et singulièrement aux fédérations sportives, dont l’organisation et le fonctionnement méritent d’être questionnés. Or on constate que le président du CNOSF, tout en affirmant que « le sport participe à la renaissance de notre pays », se borne à réclamer davantage de moyens financiers (100 millions d’euros pour l’ANS), en considérant implicitement que le mode de fonctionnement des fédérations n’est pas à revoir [1]. Pour autant, la situation actuelle n’est pas satisfaisante, notamment du point de vue de la gouvernance et des garanties d’éthique…

 

Le document complet sur nos positions est à retrouver en version PDF ci-dessous :

thumbnail of 2020_Position S&C_ Gouvernance des fédérations

 

[1] SportMag, 30 mai 2020 , interview de D. Masseglia, « Le sport participe à la renaissance de notre pays ».


fichier pdf


Sport et citoyenneté