Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Réaction de Julian Jappert sur le retrait de Los Angeles pour les JOP 2024

Réaction de Julian Jappert sur le retrait de Los Angeles pour les JOP 2024: « Cette décision est satisfaisante pour tous les engagés »

Par Julian Jappert, Directeur du Think tank Sport et Citoyenneté

« C’est une annonce qui était attendue par le monde sportif français depuis plusieurs semaines, lorsque l’idée d’une attribution conjointe pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et 2028 avait été avancée par Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO). Los Angeles est désormais officiellement candidate pour 2028, et laisse le champ libre à la candidature de Paris 2024. C’est une très bonne nouvelle, même si l’attribution officielle ne sera effective qu’à l’issue du vote des membres du CIO le 13 septembre prochain.

Cette décision est satisfaisante pour tous les engagés. Pour Paris bien sûr, qui n’a jamais cessé de faire de 2024 la seule alternative possible. Paris est prêt pour 2024. Les engagements pris, notamment en termes de plans de développement, portent sur cette échéance et les axes forts du projet parisien (infrastructures déjà présentes, excellence environnementale, plan d’héritage global…) sont précisément construits pour être mis en œuvre au cours des sept prochaines années.

De son côté, Los Angeles bénéficie d’un laps de temps supplémentaire pour développer son projet. Le CIO devrait ainsi lui accorder des droits d’exploitation sur le sol américain pour une durée plus longue que prévu, ce qui représente un atout économique non négligeable.

Enfin, le CIO apparaît lui aussi comme le gagnant de l’opération, avec deux candidatures solides économiquement et politiquement, et la perspective de voir se nouer entre les deux comités d’organisation des synergies et des échanges bénéfiques pour l’avenir.

Ce succès, Paris 2024 le doit avant tout à l’excellence de son dossier. Le projet Paris 2024 est un projet fédérateur derrière lequel notre pays dans son ensemble s’est retrouvé. Pour notre part, nous ne pouvons que saluer l’important travail réalisé par le Comité Sport et Société dans la construction du plan Héritage des Jeux, un comité dans lequel nous sommes fiers de siéger.

Les sept prochaines années s’annoncent donc enthousiasmantes pour placer encore davantage le sport au cœur de notre société !





Sport et citoyenneté