Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Reconnaître les compétences des sportifs de haut niveau

 

Sport Compétences est un programme élaboré conjointement par FDJ et l’association Collectif Sports. C’est à la fois un programme destiné aux sportifs professionnels et de haut niveau et un label réunissant les entreprises qui participent activement à l’insertion professionnelle de ces sportifs.

 

Entreprise citoyenne et acteur du majeur du sport français, FDJ accompagne depuis plus de 30 ans de jeunes sportifs à l’aune de leur carrière, à travers le programme Challenge. Présente avant que le sportif ne soit au faîte de sa carrière, il était cohérent que FDJ les accompagne à la fin de celle-ci, pour qu’ils réussissent leur « challenge d’après ». C’est l’un des objectifs du programme Sport Compétences élaboré conjointement avec Collectif Sports, une association experte de ces thématiques dirigée par Véronique Barré.

 

Sport Compétences a un double objectif :

  • Faire prendre conscience aux sportifs des compétences qu’ils ont développées durant leur carrière sportive, les consolider pour pouvoir les réutiliser dans le monde de l’entreprise.
  • Montrer aux entreprises que les sportifs professionnels ou de haut niveau peuvent leur apporter plus que leur image.

 

Le dispositif

Chaque sportif intégrant le programme bénéficie d’un suivi personnalisé : entretien de cadrage ; approfondissement des connaissances et savoirs liés à chaque compétence identifiée par le sportif ; observation de la mise en jeu de chaque compétence en situation professionnelle (stage d’observation en entreprise) ; présentation écrite de l’analyse réflexive portée sur chaque compétence à attester.

Les attestions de compétences sont remises au sportif à la suite d’un oral final devant un jury composé de membres issus du comité de pilotage mais aussi de représentants d’entreprises.

 

Le label

Le label Sport Compétences réunit les entreprises qui participent activement à l’insertion professionnelle des sportifs via le programme. Il est attribué aux entreprises qui apportent un soutien financier au programme ou qui financent l’accompagnement de sportifs de haut niveau dans le cadre de Sport Compétences.

Ce programme est donc entièrement financé par les entreprises désireuses de contribuer à l’insertion des sportifs de haut niveau. A ce jour, 8 sportifs sont accompagnés dans le programme Sport Compétences. 6 d’entre eux participeront aux premiers jurys le 13 décembre. Ils tenteront d’y décrocher les attestations de compétences dont ils pourront nourrir leur CV et faire état dans leurs futures démarches vers l’emploi.

 

 

 

« Prendre du recul et valoriser son parcours »

Mathias Boucher, Judoka engagé dans le programme, Champion de France 2015 et Champion de France par équipe 2018

« L’après-carrière, c’est avant tout une démarche personnelle. Dans Sport Compétences, j’aime l’idée de prendre du recul et de valoriser son parcours en commençant par en parler, par l’exprimer. C’est assez intime et personnellement je crois que c’est une première pierre à l’édifice de la continuité ou de la reconversion.

Le dispositif permet de prendre conscience de ses propres qualités. C’est utile pour savoir qui on est vraiment. J’en suis à la moitié du programme et j’ai choisi de travailler 4 compétences : « Être autonome et savoir s’autodévelopper », « Savoir s’adapter », « Savoir prendre des décisions » et « Définir une stratégie et la transformer en action ». En ce moment, j’approfondis les deux premières et je m’aperçois que plusieurs situations que j’ai vécues ont renforcé ces savoirs-être, qui sont aujourd’hui très recherchés par les entreprises. Par exemple, quand vous faites un combat de judo, à chaque seconde vous devez vous adapter à votre adversaire, changer vos déplacements, changer votre attitude… Ces qualités-là, elles sont très utiles dans la vie de tous les jours mais aussi dans l’entreprise. Je m’en rends maintenant pleinement compte. »



Sport et citoyenneté